Accréditation du laboratoire de biologie médicale

Le laboratoire du centre hospitalier d’Ardèche Nord vient de passer avec succès sa première visite d’accréditation ! L’accréditation des laboratoires de biologie médicale est une procédure réalisée par le Comité français d’accréditation (COFRAC) avec évaluation externe à partir des normes européennes ISO 15189 et ISO 22870. Elle se déroule en plusieurs phases (50 % des examens accrédités fin 2016, 70 % fin 2018), l’objectif étant une accréditation totale à fin 2020.

Cette démarche vise à garantir aux patients un niveau de qualité exigent et toujours égal pour les examens accrédités.

Cette décision du COFRAC d’avril 2016 récompense les efforts de tous les acteurs du laboratoire et permet à notre établissement de répondre aux exigences règlementaires.

Le centre hospitalier déploiera dans les prochains mois des automates de dernière génération pour réaliser différentes analyses (biochimie, bactériologie, hématologie) et ainsi poursuivre sa démarche d’accréditation.

FacebookTwitterGoogle+