Les frais liés à votre hospitalisation

Les frais d’hospitalisation

Selon votre situation, les frais d’hospitalisation sont pris en charge ou non par l’Assurance Maladie, totalement ou partiellement. Vous pouvez donc avoir un « reste à charge », c’est-à-dire une partie des frais à régler.

Où consulter les tarifs d’hospitalisation ?

Directement auprès du bureau des entrées

Activité libérale

Certains praticiens hospitaliers sont autorisés à exercer une activité libérale dans l’établissement public de santé où ils sont nommés (articles L. 6154-1 à L. 6154-6 du Code de la Santé publique). Si vous choisissez d’être hospitalisé(e) dans le cadre de l’activité libérale, votre médecin doit vous informer préalablement du montant de ses honoraires et des modalités de paiement.

Les urgences

Le « Forfait patient urgences » est entré en vigueur le 1er janvier 2022
Quelques soient vos soins, pour les passages aux urgences non suivis d’une hospitalisation, un reste à charge de 19.61€ ou de 8.49€ sera à payer pour les patients affiliés au régime d’assurance maladie.
Toutes les informations relatives au Forfait patient urgences sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

Les transports

Le médecin détermine le mode de transport adapté à votre autonomie lors de votre sortie :

• voiture personnelle,
  • transport en commun,
  • taxi,
  • véhicule sanitaire léger,
  • ambulance.

La prise en charge des frais de transports est règlementée par l’Assurance Maladie : elle est soumise à une prescription médicale qui indique le moyen le moins onéreux compatible avec votre état de santé.