Formation Aide-Soignante
Quoi faire après une VAE AS ?
Une fois votre VAE AS validée, plusieurs suites de parcours sont possibles :
- Après une expérience de 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant qui ne possède pas le baccalauréat, peut se présenter aux épreuves de sélection pour intégrer l’IFSI (consulter la rubrique Accès et inscription à la formation infirmière).
Conditions d’accès à la sélection aide-soignante
Les conditions d’accès sont :
- Être âgé(e) de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
- Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’y a pas d’âge limite.
Formation complète :
Aucune condition de diplôme n’est requise.
Formation partielle :
- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes suivants : DE auxiliaire de puériculture (DEAP), DE ambulancier (DEA ou CCA), DE auxiliaire de vie sociale (DEAVS), Mention complémentaire aide à domicile (MCAD), DE aide médico-psychologique (DEAMP), Titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles (TPAVF)
- Les candidats en Terminale ASSP ou SAPAT peuvent accéder à la formation partielle sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
- Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes,
- Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Obligations médicales
L’admission définitive en IFAS est subordonnée à la production, au plus tard, le jour de la rentrée de plusieurs certificats médicaux émanant d’un médecin agréé (la liste des médecins agréés est disponible sur le site www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr, rubrique médecins agréés) :
- attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession infirmier
- mentionnant les dates précises de vaccinations, conformément à la réglementation en vigueur :
- Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
- Contre l’hépatite B avec les résultats de sérologie objectivant l’état de l’immunité envers cette maladie. Nous vous rappelons qu’il faut plusieurs mois pour être immunisé
- Un test tuberculinique de moins de 3 mois (tuber test, intra dermo réaction).
- schéma vaccinal complet COVID 19 (selon les dispositions de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire qui prévoit l’obligation vaccinale pour l’ensemble des personnels hospitaliers et des étudiants de professions de santé), sauf contre-indication médicale.
Frais liés à la formation
La Région Auvergne Rhône-Alpes concourt au financement des IFAS. Cependant, certains coûts restent à la charge de l’élève :
- Les frais de formation annuels pour les élèves salariés pris en charge en promotion professionnelle sont différents selon le cursus
- Les frais liés à l’achat des tenues professionnelles
- Les frais liés à la constitution du dossier médical
- L’assurance responsabilité civile personnelle étendue aux stages et déplacements.
Calendrier sélection aide-soignante 2023
- Ouverture des inscriptions : Lundi 9 janvier 2023
- Clôture des inscriptions : Vendredi 9 juin 2023 à 17h00
- Épreuve orale d’admission : Lundi 19, Mercredi 21 et Jeudi 22 juin 2023
- Jury d’admission : Vendredi 23 juin 2023
- Affichage des résultats : Vendredi 30 juin 2023 à 14h00 (Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone).
Vous serez personnellement informé de votre classement par courrier. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
En application de l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Deux étapes obligatoires :
1. PRE-INSCRIPTION EN LIGNE : sur le site internet www.pre-inscription.fr
2. INSCRIPTION
Le dossier d’inscription doit être impérativement déposé dans la boîte aux lettres extérieure de l’I.F.A.S. ou transmis par voie postale :
I.F.A.S. – C.H.A.N. – B.P. 119 – 07103 ANNONAY CEDEX
OUVERTURE des PRE-INSCRIPTIONS
LUNDI 09 JANVIER 2023
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
VENDREDI 09 JUIN 2023 à 17H00
Envoi par courrier, le cachet de la poste faisant foi ou dépôt dans la boîte à lettres extérieure.
Tous les candidats doivent effectuer une préinscription sur le site http://www.pre-inscription.fr/.
Constituer le dossier administratif et le retourner complet par voie postale à l’IFAS.
Pas de frais de sélection.
La formation aide-soignante en vidéo
Déroulement de la formation aide-soignante
La formation aide-soignante comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Référentiel de formation.
Différents cursus de formation
En fonction du profil du candidat au moment de son inscription à la formation aide-soignante, il existe plusieurs cursus de formation :
Cursus complet :
Pour les candidats sans diplôme ou avec brevet des collèges, C.A.P. B.E.P. du secteur sanitaire et social ; bac général, technique ou professionnel (ou en terminale) ; diplôme étranger ou D.A.E.U. ; étudiant ayant suivi une première année de formation en soins infirmiers).
Formation professionnelle continue :
Selon l’article 15 de l’arrêté de 10 juin 2021, “les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2° de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de 5 semaines mentionnée à l’article 3 du présent arrêté”.
Cela signifie que les personnes en formation professionnelle continue effectuent les mêmes modules et stages que le cursus complet, sauf une période de stage de 5 semaines dont ils sont dispensés.
Cursus allégé ASSP :
Les titulaires d’un bac pro ASSP ont 3 modules à effectuer (3, 4 et 5), l’accompagnement pédagogique individualisé, le suivi pédagogique individualisé et le travail personnel guidé. Ils ont 2 périodes de stage de 5 semaines.
Cursus allégé SAPAT :
Les titulaires d’un bac pro SAPAT ont 6 modules à effectuer (3, 4, 5, 8, 9 et 10), l’accompagnement pédagogique individualisé, le suivi pédagogique individualisé et le travail personnel guidé. Ils ont 3 périodes de stage : 3 semaines, 4 semaines et 7 semaines.
Cursus partiel :
Planification annuelle du déroulé de la formation aide-soignante 2022-2023
Arrêté du 10 juin 2021 : AS
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
Découvrez l’accompagnement VAE AS que nous proposons
Conditions d’accès à la VAE AS
La VAE, une procédure en trois étapes :
Éligibilité :
L’article L335-5 du Code du travail prévoit que toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan……), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant.
Le diplôme est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La recevabilité :
Selon l’article L335-5 du Code du travail, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé. Cette demande s’effectue sur le site www.asp-public.fr.
Le passage devant un jury :
L’article L335-5 du Code du travail prévoit que si vous êtes recevable, vous devez préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.
A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :
- l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
- la validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
- aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.
Quoi faire après une VAE AS ?
Une fois votre VAE AS validée, plusieurs suites de parcours sont possibles :
- Après une expérience de 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant qui ne possède pas le baccalauréat, peut se présenter aux épreuves de sélection pour intégrer l’IFSI (consulter la rubrique Accès et inscription à la formation infirmière).
- L’aide-soignant peut également intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture, en étant dispensé de certains modules : Arrêté du 10 juin 2021.
- Pour ceux qui souhaiter se perfectionner et développer leurs compétences, il existe des formations diplômantes comme Assistant de soins en gérontologie pour travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.
- Certains concours de la fonction publique (ceux des hôpitaux des armées ou de la préfecture de police) sont également accessibles.
Taux de réussite des VAE AS
4 VAE AS :
Liste admis DEAS – Session septembre 2022
Taux de réussite des élèves aides-soignants
41 élèves aides-soignants :
Envie d’en savoir plus sur le profil de la promotion
entrante ?
Envie d’en savoir plus sur la professionnalisation des élèves aides-soignants ?
Envie d’en savoir plus sur l’Employabilité des diplômés aides-soignants ?
Le métier d’aide-soignant
L’annexe I de l’Arrêté du 10 juin 2021 définit le métier aide-soignant : « En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. »
L’aide-soignant peut exercer dans le secteur public ou privé, dans tous les établissements ou dans les services de maintien à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social.
Poursuites de formation
Après une expérience de 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant qui ne possède pas le baccalauréat, peut se présenter aux épreuves de sélection pour intégrer l’IFSI (consulter la rubrique Accès et inscription à la formation infirmière).
L’aide-soignant peut également intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture, en étant dispensé de certains modules : Arrêté du 10 juin 2021.
Pour ceux qui souhaiter se perfectionner et développer leurs compétences, il existe des formations diplômantes comme Assistant de soins en gérontologie pour travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.
Certains concours de la fonction publique (ceux des hôpitaux des armées ou de la préfecture de police) sont également accessibles.