LA CUISINE DE L’HÔPITAL CONTINUE UN PEU PLUS SON ENGAGEMENT VERS UNE ALIMENTATION DURABLE

La cuisine s’inscrit dans une démarche progressive visant à offrir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Malgré le contexte inflationniste, l’équipe de la cuisine poursuit son engagement en faveur des produits bios et labellisés.

Boris, responsable de la cuisine, explique : « Nous avons atteint une augmentation de 4% de la part des produits bios et labellisés en 2023, passant ainsi de 20 à 24% ». Il ajoute : « Nous suivons de manière raisonnable la tendance inflationniste tout en maintenant notre ligne directrice consistant à augmenter progressivement la part des produits bio et labellisés. Notre objectif est d’atteindre à terme 50% de ces produits dans nos approvisionnements ».

Au CHAN, plusieurs actions ont déjà été mises en place et se poursuivent pour réussir la transition vers une alimentation durable :

• Les produits bios et labellisés concernent actuellement une gamme variée d’aliments, tels que les laitages, le pain, les légumes surgelés, les viandes et autres. Dès 2024, le riz, les pâtes et la semoule seront intégrés à cette démarche, avec l’espoir d’augmenter la part bio et labellisée de 3% au minimum cette année-là.
  • L’accent est mis sur la qualité de tous les pro- duits, avec une volonté de revaloriser des plats tels que les raviolis et la ratatouille. Par exemple, les raviolis seront bios et la sauce sera désormais faite maison, la ratatouille sera préparée à base de légumes surgelés et grillés, suivant une approche plus traditionnelle de la cuisine.
  • Depuis 2022, des plats protéiniques végétariens sont proposés à chaque repas, dans tous les services de l’hôpital.
  • En collaboration avec une société, l’hôpital valorise les biodéchets via un système de tri mis en place dans tous les services. Ces déchets organiques sont collectés et transformés en compost, contribuant ainsi à une économie circulaire et à la préservation de l’environnement.
  • Une étude interne sur les déchets alimentaires réalisée fin 2023 a révélé des résultats encourageants, avec une quantité de déchets, par personne et par repas, inférieure à la moyenne nationale, avec 39g en fin de service à la cafétéria (contre 125g) et 126g au MCO (contre 144g dans les services de restauration de l’hôpital).
  • Un autre indicateur significatif concerne la gestion des surplus de production : la cuisine affiche une très faible surproduction à la fin de la chaîne de conditionnement. En moyenne, seulement 1,2 kg de nourriture excédentaire est constaté pour 500 repas produits. Cette démarche témoigne de l’engagement de l’équipe de cuisine en faveur d’une alimenta- tion durable et d’une gestion responsable des ressources alimentaires pour proposer des pro- duits de qualité aux patients et au personnel.