Semaine nationale du rein : Le dépistage des maladies rénales a été une réussite

Lundi 18 mars dernier, France Rein Drôme-Ardèche et les professionnels du Centre Hospitalier Ardèche Nord (CHAN) ont conjointement organisé une journée de dépistage gratuit des maladies rénales à l’hôpital. Cette initiative, qui a lieu chaque année, a rassemblé un large public, comme l’a souligné Patrick Simon, président de l’association organisatrice. « Les bénévoles de l’association France Rein ont accueilli les personnes volontaires pour un dépistage à l’hôpital tout au long de la journée, sans nécessité de rendez-vous préalable, entre 9 heures et 17 heures. Le personnel soignant était présent pour échanger avec les usagers et analyser les résultats et, le cas échéant, les orienter vers leur médecin traitant ou organiser rapidement une consultation avec un néphrologue du CHAN ».

« Cette journée de dépistage a été un véritable succès, avec la participation de pas moins de 200 personnes, dépassant ainsi les 158 dépistages réalisés lors de l’édition précédente », détaille Véronique GIRODET, cadre de santé en hémodialyse. Parmi les participants, nous avons eu l’occasion de rencontrer cinq étudiants en deuxième année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : Axel, Gwenaëlle, Mailys, Manon et Mathilde. Attirés par les affiches de sensibilisation placardées à l’IFSI, ils ont saisi cette opportunité entre deux cours pour se faire dépister, conscient de l’importance de la prévention dans le maintien d’une bonne santé rénale. « C’est la première fois qu’on vient se faire dépister et on reviendra », explique le groupe.

La salle de conseil de surveillance s’est transformée en un centre de dépistage éphémère pour cette journée, et quelques minutes après avoir échangé avec les cinq étudiants, nous faisons la rencontre d’un couple de retraités, Jean-Michel âgé de 79 ans et Monique de 75 ans, fidèles au rendez-vous annuel de dépistage. Pour eux, cette démarche est rassurante, d’autant plus qu’ils ont pu échanger directement avec une néphrologue.

Au cours de cette journée, une femme enceinte de 33 ans a également choisi de se faire dépister, soulignant ainsi l’importance de la vigilance précoce même pendant la grossesse.

Pour plus d’informations sur la Semaine du Rein, rendez-vous sur www.semainedurein.fr