Création de Liens Intergénérationnels au Clos des Vignes : une main, une histoire…
A l’EHPAD du Clos des Vignes, une belle initiative a vu le jour pour tisser des liens uniques entre les résidents et les enfants de l’école primaire de Font Chevalier. Leur rencontre récente, mardi 28 novembre, pour une séance photo mettant en valeur les mains, a été un beau moment de partage entre les générations.
Mains entrelacées, histoires partagées
Dans cet espace où le temps prend des nuances douces, les mains des résidents se sont mêlées à celles des 21 enfants, créant un tableau émouvant. Certaines mains, marquées par le passage du temps, ont rencontré des mains “toutes neuves”, comme le dit une résidente, empreintes de jeunesse. Cette séance photo a traversée les âges, capturant l’essence de multiples histoires : “Une main, une histoire…”
Chaque main capturée par l’objectif est une porte ouverte sur un passé. Ces mains, parfois marquées par les années et les expériences, racontent des histoires uniques.
Elles portent les stigmates des vies entières : traces de mariages, cicatrices témoignant de moments difficiles, doigts manquants ayant traversé des épreuves. Elles incarnent les métiers exercés, tels des artisans de la mémoire : maçons, couturières, professeurs et bien d’autres encore.
On s’amuse alors à les observer, les toucher, chaque pli, chaque marque témoigne des joies, des peines, des victoires d’une vie. Une diversité et une richesse des parcours de vie.
La photographie comme outil de mémoire et d’échange
Au-delà de l’instantané capturé, ces photos de mains sont des supports de communication. Elles réveillent les émotions, évoquent des souvenirs chez les résidents. La transmission se dessine alors, à travers la rencontre avec ce jeune public curieux de connaître les histoires qui se cachent derrière chaque main.
Une exposition présentera les clichés, accompagnés des témoignages des résidents. Quelques photos dans l’article offrent déjà un aperçu des rencontres.
Une première rencontre entre les enfants et les résidents a eu lieu en octobre, lors de la “Semaine Bleue”. Ce projet, s’intègre pleinement dans le thème de cette année : “Vieillir ensemble”.
Un projet qui a pour objectifs de favoriser les échanges et le partages d’expériences entre les résidents et les enfants, de stimuler la créativité et l’expression, de sensibiliser à la vieillesse et au vivre ensemble et de créer une trace durable par les photos et les textes.
Prochaines étapes : la rencontre des marionnettes
Pour aller plus loin dans les récits, un autre atelier est prévu avec les élèves de Font Chevalier. Guidés par des marionnettes façonnées par les résidents, les enfants auront l’opportunité de poser des questions tout en laissant ces marionnettes prendre la parole.