Bien-être aquatique : Une oasis de détente pour les futures mamans à Aquavaure

Bien-être aquatique : Une Oasis de Détente pour les Futures Mamans à Aquavaure

Chaque jeudi midi, Aquavaure met à la disposition d’une sage-femme du CHAN le bassin de balnéothérapie. C’est une occasion pour ces femmes de discuter de la maternité, de se préparer en douceur à l’accouchement et de partager entre elles, en toute sécurité, une parenthèse dans un environnement aquatique.

Catherine arrive à Aquavaure avec un large sourire. Cette sage-femme du CHAN, retrouve, chaque jeudi un groupe de futures mamans qui attendent déjà dans le hall. Impatientes de rejoindre le bassin chauffé à 35 degrés.

Les séances en piscine réservées aux femmes enceintes visent à les préparer au mieux à l’accouchement. Avant de commencer les exercices, la sage-femme prend la tension des participantes : « c’est très rassurant d’être encadrée par une professionnelle », appuie Laura, 28 ans enceinte de son premier enfant. « Cela donne confiance », ajoute Laurianne, 30 ans, enceinte de son deuxième enfant, qui va voir le jour d’ici quelques semaines. Après avoir suivi une préparation classique à l’accouchement lors de sa première grossesse, Laurianne avait « envie de détente ».

Et d’un coup, elles se sentent légères. Le sourire sur leur visage en dit long. « Le sport, pour moi en ce moment, c’est juste de la marche », avoue Sophie, 30 ans, enceinte de son deuxième enfant. « Ce qui est génial c’est que dans l’eau, on ne sent pas le poids de notre corps », glisse Marina, 29 ans et enceinte de son deuxième enfant, à l’issue de son cours de natation prénatale, jeudi 15 février. Pendant une heure, accompagnée de 3 autres femmes enceintes, toutes de 8 mois, elle a bullé dans le bassin de balnéothérapie. Des moments rien qu’à elles, entre femmes, au cours desquelles elles peuvent se détendre, partager leur expérience…

Catherine, encadre les ateliers. Elle a suivi une formation spécifique. « Les femmes enceintes aiment l’eau. Cela leur rappelle leur bébé qui baigne dans un milieu liquide. La pesanteur est différente. Et en groupe, elles acceptent mieux la métamorphose de leur corps. Elles voient qu’elles sont toutes pareilles », analyse-t-elle. Cette activité exclusivement réservée aux femmes enceintes est un moment de détente, « l’eau a de nombreux bienfaits. Ça permet de soulager les petits bobos de la grossesse », explique la sage-femme.

« Transmettre des outils à reproduire »

La sage-femme est accompagnée de Sabine, maître-nageur. Elle propose des exercices pour pouvoir se mobiliser aisément, favoriser la circulation, soulager les tensions et douleurs que peuvent avoir les femmes enceintes, préparer son périnée, ou ouvrir son bassin.

L’échauffement démarre. Il sert à faire connaissance et à « chasser les soucis » avant de rentrer dans le vif du sujet. Pendant la séance, les femmes enchaînent les exercices dans le but d’apprendre à adapter la respiration et détendre les muscles. Tous les exercices peuvent être refaits une fois seule. « C’est aussi l’objectif de leur transmettre des outils à reproduire », confie
Sabine, qui dirige les séances.

Au travers de jeux dans l’eau, différents exercices ludiques permettent de gagner en confort respiratoire, mais aussi d’utiliser ces conseils pendant les contractions et l’accouchement. Les femmes enceintes seront, donc, beaucoup moins essoufflées le jour J. Et surtout, beaucoup plus efficaces lors des poussées.

Et les futures mamans adhèrent complètement. « On se sent légère dans l’eau », indique le quatuor. « Et ça fait beaucoup de bien au dos, ça permet une meilleure vascularisation », complète le groupe. « Du bien pour les futures mamans mais aussi pour le futur bébé. Il est dans son élément dans l’eau, donc ça le détend », appuie la sage-femme.

La fin de séance laisse place à la relaxation dans l’eau bleutée, les femmes se libèrent complètement et atteignent un véritable état de lâcher-prise, essentiel tant pour la future mère que pour son bébé. D’ailleurs ces cours, organisés en partenariat avec la piscine et le centre hospitalier, sont accessibles à toutes. Il n’y a aucune obligation d’être suivie ou d’accoucher au Centre Hospitalier d’Ardèche Nord pour s’y inscrire. La maternité du CHAN propose différents cours et ateliers. 7 cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la sécurité sociale.

Cours chaque jeudi, de 8h20 à 10h. Tarif : 8€20 la séance (entrée de la piscine).