Périnatalité : Rencontre Ville-Hôpital entre les professionnels du secteur sur l’année écoulée

Le 16 octobre 2023, le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord (CHAN) a ouvert ses portes pour la septième édition de la Rencontre Ville-Hôpital, un événement qui a réuni des professionnels de la santé, des acteurs libéraux, et des partenaires institutionnels. Cette réunion annuelle vise à renforcer la collaboration et l’échange d’informations essentielles dans le domaine de la pédiatrie, de la maternité et de la néonatalogie, avec l’objectif commun de garantir des soins de qualité pour les bébés, les enfants, et un soutien optimal aux familles.

Le trait d’union entre la Ville et l’Hôpital est un élément clé de cette rencontre et il est crucial de le préserver. Les professionnels de la santé hospitaliers travaillent en étroite collaboration avec des partenaires extérieurs tout au long de l’année, y compris les sages-femmes libérales, les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI), et le service Petite Enfance d’Annonay Rhône Agglo, afin de garantir une prise en charge globale.

Au cours des éditions précédentes, des thèmes variés ont été abordés, notamment les “1 000 premiers jours” de la vie, les polluants environnementaux, les soins de développement, l’allaitement et le contexte sanitaire exceptionnel qui a touché chacun.

Lors de cette septième édition, après un rappel du contexte sanitaire, plusieurs sujets importants ont été abordés. Il a été question de la baisse de la natalité en France et au sein du CHAN, avec une diminution de 8 % au niveau national et de 5 % au sein de l’établissement. Les défis liés au recrutement des sages-femmes ont également été évoqués, ainsi que la mise en place de consultations pour les vécus difficiles et d’ateliers “cafés-poussettes” pour les parents.

Un autre point crucial a été la présentation du traitement “Beyfortus” dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS (virus respiratoire syncytial) chez les nouveau-nés et les nourrissons (bronchiolite).

Des conseils ont été partagés pour uniformiser les pratiques d’allaitement et la mise en place des outils numériques tels que Facebook et Instagram pour favoriser la communication aves les patients a également été soulignée.

Le service de pédiatrie/néonatalogie a également été au centre des discussions, avec des informations sur les formations dispensées au personnel pour la prise en charge des adolescents en mal-être, ainsi que sur la stabilité de l’équipe médicale et paramédicale du service.

Comme chaque année, cette rencontre a été l’occasion de partager des informations essentielles et de présenter les dernières avancées en matière de soins et d’organisation. Elle a renforcé la coordination entre tous les acteurs, augmentant ainsi leur efficacité tout au long du parcours des femmes enceintes, de la première échographie à leur retour au sein de leur foyer.