PORTRAIT DU DR. GUILLAUME MARCINIAK, MÉDECIN POLYVALENT EN MÉDECINE D


PORTRAIT DU DR. GUILLAUME MARCINIAK,
MÉDECIN POLYVALENT EN MÉDECINE D

Guillaume MARCINIAK est un médecin polyvalent du service de médecine D (D1, D2).

Âgé de 29 ans, il a commencé son poste le 2 novembre dernier, juste après avoir terminé son internat le 1er novembre. Son parcours est ancré au Centre Hospitalier Ardéchois du Nord, où il a passé deux ans en tant qu’interne aux urgences, en pédiatrie, en médecine D et en cardiologie. Son attachement à Annonay
s’est développé au fil de ses stages d’internat. Ses études à la Faculté de Saint-Étienne l’ont préparé à devenir un médecin complet et polyvalent, mais Guillaume se spécialise davantage en se formant en diabétologie :
« En suivant cette spécialisation, je serai prêt à commencer les consultations dès le début de l’année 2024. En collaborant avec le Dr. Christine FOREL pour doubler l’équipe médicale, nous pourrons étendre l’offre de soins en diabétologie proposée à la population. Cela englobera des consultations, des services d’hôpital de jour, des hospitalisations et des programmes d’éducation thérapeutique, déjà existants ».

Actuellement, Guillaume occupe le poste de responsable des internes, en collaboration avec le Dr. Ilyes SELMANI. En tant que référent pour les internes, il facilite leur accueil, les accompagne tout au long de l’année, répond à leurs questions et favorise leur intégration au sein de l’établissement. Son rôle va au-delà des murs de l’hôpital, agissant également en tant que médiateur dans les relations avec la mairie, Guillaume contribue ainsi à faire découvrir le territoire, afin de susciter l’intérêt de certains à s’installer dans la région. « Ça a bien marché avec moi »,
explique Guillaume en souriant.

Natif du nord de la France, précisément de Beauvais proche d’Amiens, Guillaume a fait la découverte d’Annonay lors de ses divers stages d’internat. Il a développé un lien particulier avec cette région et a accueilli avec enthousiasme l’opportunité de rejoindre l’équipe de médecine D suite au contrat qui lui a été proposé par l’administration.
« C’était une transition naturelle pour moi. Je me sens vraiment bien ici. De plus, j’apprécie énormément la réflexion et la collaboration au sein de l’équipe, et l’hôpital offre également un beau plateau technique ».

Pendant son internat, Guillaume s’est investi activement au sein de diverses instances de l’établissement, comme la Commission Médicale d’Établissement (CME) et la Commission de l’Organisation de la Permanence des Soins (COPS). « Mon souhait est de maintenir cet engagement à long terme à l’hôpital, de contribuer à son amélioration continue et de porter des projets novateurs », conclu-t-il.