L’Equipe Mobile d’Hygiène (EMH) étend son action à deux nouveaux établissements dans le secteur du handicap

Le 10 janvier 2024, l’Equipe Mobile d’Hygiène (EMH) a franchi une nouvelle étape dans son engagement en rencontrant deux établissements du territoire d’intervention du CHAN : le “F.A.M du Pilat” à Saint-Julien-Molin-Molette et la M.A.S. “Le Rosier Blanc” à Saint-Sauveur-en-Rue. La réunion s’est déroulée au sein du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord, où les modalités d’intervention de l’EMH ont été discutées et définies.

Cette première rencontre ne visait pas seulement à établir les modalités d’intervention, mais également à mettre des noms sur des visages et à tisser des liens entre les structures. Les deux établissements, issus du secteur handicap, seront désormais conventionnés pour bénéficier des services de l’EMH sur place. Une première intervention a eu lieu en janvier, consistant en un état de lieux de ces établissements.

L’EMH accompagnera les structures dans la prévention du risque infectieux : protocoles, audits, formations…. Une approche personnalisée sera réalisée afin de s’adapter à l’architecture et au matériel de l’établissement et aux différents profils des professionnels rencontrés (éducateurs, APA…). Chaque établissement dispose d’un référent pour faciliter les échanges avec le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord (CHAN).

Des objectifs annuels seront fixés avec chaque structure et un plan d’actions sera élaboré et suivi. Ces interventions pluriannuelles s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement de ces établissements dans la prévention du risque infectieux. Le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord joue ainsi un rôle pivot, facilitant cette collaboration initiée par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
L’EMH du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord est déjà active dans plusieurs établissements du territoire. Dorénavant, l’équipe intervient dans 15 établissements. Parmi eux, on retrouve : les EHPAD au Fil du Rhône (Serrières), le Sourire (Saint-Félicien), Moze (Saint-Agrève), Les Charmes (Satillieu), Le Balcon des Alpes (Lalouvesc), La Tour des Cèdres (Saint Sauveur en Rue), Mon Foyer, Montalivet, St Joseph (Annonay), La Clairière (Davézieux), le Val du Ternay (Saint-Julien-Molin-Molette), l’EHPAD de Bourg-Argental et l’ADAPEI de Roiffieux.

Les interventions dans ces deux nouveaux établissements constituent une première inclusion de l’EMH au sein des structures accueillant des personnes en situation de handicap.