Initiative des Médecins libéraux : Ouverture d’une maison médicale de garde au Centre Hospitalier d’Ardèche Nord

Samedi 11 novembre, une maison médicale de garde s’ouvrira dans les locaux du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord. Ce projet, porté par 13 médecins généralistes du territoire, est le fruit de plusieurs mois de travail et de collaboration. En effet, si les premières discussions ont eu lieu en 2019, la pandémie de la Covid-19 a temporairement mis en suspens l’ouverture de cette maison médicale de garde. Cependant, la persévérance des médecins de ville a permis la concrétisation de ce projet essentiel pour répondre aux besoins de la population.

Le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord, en tant que partenaire, met à disposition un espace spécialement aménagé à proximité immédiate du hall de l’établissement. Cet espace est réservé aux consultations de la maison médicale de garde durant la période de la permanence des soins ambulatoire (PDSA), offrant ainsi un accès direct aux soins médicaux.

Lors de notre récente entrevue, les Drs Schweckler et Laville, porteurs du projet, nous ont accordé leur temps pour discuter de la genèse et de la mise en place du projet de la maison médicale de garde.

“L’objectif principal de ce projet est avant tout de pouvoir continuer à proposer des consultations non programmées à la population Nord-Ardéchoise pour les motifs de consultation urgents. Nous souhaitons parallèlement soutenir nos confrères hospitaliers en les déchargeant des urgences ne nécessitant ni hospitalisation ni plateau technique. Par ailleurs, nous espérons créer une nouvelle dynamique médicale et contribuer à développer l’attractivité (qui fait cruellement défaut à notre territoire) auprès de nos jeunes confrères internes et remplaçants. Nous sommes bien entendu conscients que ce projet ne résoudra pas les problématiques de santé actuelles dont les causes sont multiples. Nous entendons toutefois à notre échelle, en minimiser les conséquences”.

La maison médicale de garde sera pour l’instant ouverte les samedis de 12h à 20h et les dimanches, ainsi que les jours fériés, de 8h à 20h. Les patients seront reçus par un agent d’accueil avant la consultation. Ils pourront se rendre à la maison médicale de garde sans rendez-vous ou après régulation par le SAMU centre 15.