À LA RENCONTRE DES BÉNÉVOLES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’HÔPITAL

Dans les couloirs de l’hôpital, une équipe de bénévoles passionnées se consacre à une mission toute particulière : apporter un peu d’évasion à travers les pages d’un livre. Ces femmes, toutes retraitées et majoritairement issues du milieu hospitalier, forment l’association “Le goût de lire à l’hôpital” qui anime la bibliothèque de l’établissement.

Monique Brunel, Christine Eymin, Dominique Danthony, Eliane Chabert, et Odette Roche : des noms qui résonnent avec engagement et générosité.
Avec plus de 20 ans d’implication pour certaines, ces bénévoles ont su tisser des liens forts avec l’hôpital et les patients. Anciennes auxiliaires puéricultrices, infirmières en pédiatrie, enseignantes ou encore secrétaires, chacune s’engage pour amener la lecture à l’hôpital.

En 2023, pas moins de 830 livres ont été distribués aux patients, offrant ainsi un moment d’évasion et de distraction bienvenu lors d’un séjour à l’hôpital. Mais ce n’est pas tout : plus de 2000 ouvrages sont proposés, couvrant un large éventail de genres allant du roman policier à la romance, en passant par les livres historiques, les BD et les ouvrages régionaux. Ce lundi après-midi, nous avons eu le privilège de suivre Monique, Christine, Dominique et Odette dans leur noble mission. Armées de leur chariot rempli de trésors littéraires, elles parcourent les différents services de l’établissement, apportant un peu de lumière et de chaleur aux patients alités. « Nous sommes toujours très bien accueillies dans les services », nous confie Dominique, la présidente de l’association, le sourire aux lèvres.

Au détour d’une chambre, nous faisons la rencontre de Jean et Marc, deux patients qui partagent bien plus qu’un simple voisinage. Tous deux anciens agriculteurs, ils ont trouvé dans la lecture un nouveau terrain de rencontre et de partage. Tandis que Marc dévore les pages d’un roman de Daniel Cario, Jean préfère s’immerger dans quelques revues. Pour les bénévoles, c’est bien plus qu’une simple distribution de livres. « J’adore les livres, je peux en lire 2 à 3 par semaine », confie Monique avec enthousiasme. « Nous associons notre passion pour la lecture à un contact humain précieux », ajoute-t-elle avec bienveillance. Car au-delà des mots imprimés, c’est le lien social et la proximité avec les patients qui font toute la richesse de leur engagement.

« La bibliothèque est ouverte tous les lundis de 13h30 à 15h30 », précise Dominique, présidente de l’association. Un rendez-vous hebdomadaire qui rythme la vie de l’hôpital et qui offre à chacun, patients et personnel, l’opportunité de s’évader le temps d’une lecture.