Podcast : don d’organes et de tissus, et si vous en parliez ?

PODCAST : DON D’ORGANES ET DE TISSUS, ET SI VOUS EN PARLIEZ ?

« Parenthèse santé » est une collection de podcasts, portée par la voix des professionnels du CHAN, qui permet aux auditeurs de s’informer sur le domaine médical et la vie de l’hôpital. Après un deuxième épisode consacré à l’insuffisance rénale, nous allons cette fois à la rencontre du Dr Arnaud GREGOIRE, réanimateur, et Lucie SOTON, infirmière coordinatrice de prélèvement d’organes et de tissus pour parler du don et de la greffe, ce lien qui nous unit tous. Qu’est-ce que le don d’organes et de tissus ? Quels sont les besoins en France ? Que dit la loi ? Comment le corps du donneur est-il rendu à la famille ? Quel est le rôle de l’équipe de coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus ?

En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. 20 000 personnes sont sur la liste nationale d’attente. Chaque année, entre 5000 et 6000 greffes d’organes sont réalisées. Un seul donneur peut sauver jusqu’à 6 vies. C’est donc toute une chaîne de professionnels qui se mobilise pour aller du don à la greffe et cela nécessite une coordination millimétrée. C’est justement le rôle de l’équipe de la coordination hospitalière d’organes et de tissus que nous accueillons dans ce podcast.