Défi sang limite


“Défi sang limite” : les étudiants en soins infirmiers se mobilisent pour le don du sang !

Le challenge inter-étudiants « Défi Sang limite » s’est déroulé le vendredi 13 janvier 2023. Aux côtés de l’Établissement Français du Sang de Valence (EFS) et de l’association pour le don du sang de Davézieux, la CESIA – Corporation des Étudiants en Soins Infirmiers d’Annonay (anciennement le bureau des étudiants de l’IFSI) – et ses membres encouragent sur cette journée les étudiants infirmiers de l’établissement à donner leur sang.

Les débuts d’année sont toujours difficiles pour le don de sang : lendemain des fêtes de fin d’année, rentrée et épidémies saisonnières : les donneurs sont moins présents. Les réserves de sang sont très faibles : moins de 80 000 poches de sang sont disponibles alors qu’il en faudrait 100 000 pour couvrir les besoins des patients de ce début d’année.

Ainsi, ce challenge étudiant « Défi sang limite » est particulièrement important car il permet de collecter
des poches de sang, de (re)mobiliser les étudiants et de recruter de nouveaux donneurs !

Inciter au don du sang

la FNESI (Fédération Nationale des étudiants en sciences infirmières) et incite à collecter un maximum de dons de sang, de plasma et de plaquettes, mais également de promesses de dons de moelle osseuse », détaille Amandine BITOT, secrétaire générale en charge des projets à la CESIA. Avant d’ajouter : « Sur cette journée, il y a eu 33 donneurs, pour 19 d’entre-eux il s’agissait d’un premier don de sang. C’est une belle réussite ».

Comment donner son sang ?

Pour cela 3 étapes seulement :

  1. Je me rends sur le site internet de l’EFS et m’auto
    évalue en 3 minutes en répondant aux questions.
  2. Je choisis mon lieu de collecte sur la carte
    « Où donner ».
  3. Je réserve le créneau qui me convient.

Pour donner son sang se rendre les mercredis à la Salle Etables Parc de la Lombardières-Davézieux. 04 75 82 44 05