Podcast : Dans les coulisses des cuisines de l’hôpital

Au Centre Hospitalier d’Ardèche Nord, on se soigne, mais on mange aussi. Et plutôt bien, selon les dires des patients et du personnel. ll faut dire que le service de restauration apporte un soin tout particulier à la qualité et la saveur de ses préparations. Derrière la partie visible se cache, au cœur de l’établissement, un service tout aussi impressionnant, et essentiel : les cuisines. Une unité à part entière à la mécanique bien huilée.

Aujourd’hui c’est un épisode un peu spécial, nous allons nous balader dans les cuisines de l’hôpital. Nous faisons la rencontre du chef de cette cuisine Boris WINGERTER et de de toute l’équipe qui ont pour seule préoccupation “Manger bon”. Lorsque les plateaux-repas arrivent dans les chambres des patients, en amont le monde discret des cuisines s’est activé afin d’apporter qualité et plaisir gustatifs aux personnes hospitalisées, mais aussi aux résidents et aux personnels. Un véritable travail de fourmis qui nécessite une organisation sans faille.

Pour y parvenir, toute une réflexion a été portée pour s’inscrire dans une démarche d’humanisation avec la volonté de placer le temps du repas au cœur de la prise en charge du patient. Il s’agit d’offrir aux patients une présentation appétissante des plateaux repas, de leur proposer des textures adaptées. Comme un laboratoire culinaire, les plats sont pensés, testés, avant d’être servis. Il faut pouvoir allier la créativité avec les contraintes d’une cuisine collective. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce podcast.