Médecine et traumatologie du sport

Médecine et traumatologie du sport


Spécialité Description
  • 0
  • 17 février 2023
Contact / Rendez-vous

Du lundi au vendredi
9h – 12h
14h – 16h

Consultations

Dr Ronan PLANCHER :
Les mardis et vendredis de 14h à 17h
aux consultations externes situées au RDC
04 75 67 89 64

Dr Chérif RABAH :
Les mardis de 9h à 17h,
aux consultations externes situées au RDC
04 75 67 39 80

Présentation

Les consultations ne sont pas faites pour avoir un certificat de non contre-indication de la pratique sportive.

Des consultations en traumatologie du sport sont proposées par le docteur Cherif Rabah, une fois par semaine, les mardis.

La traumatologie sportive regroupe l’ensemble des lésions en lien avec la pratique de toute activité physique du niveau loisir au niveau compétition. Qu’il s’agisse d’une lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse, cartilagineuse ou cérébrale, le traumatologue du sport est au cœur de la gestion de la blessure du sportif, de l’accident sur le terrain à la reprise de l’activité au meilleur niveau.

Les commotions cérébrales

Les commotions cérébrales font partie des pathologies fréquentes du sportif mais malheureusement, elles sont sous-estimées. Elles doivent nécessiter une attention particulière et un avis médical pour un retour à la pratique sportive en toute sécurité quel que soit le sport et le niveau de pratique.

Les ostéochondroses

Les ostéochondroses chez l’enfant : les plus connues sont la maladie de Sever (apophysite postérieure du calcanéus), ou maladie d’Osgood-Schlatter (tubérosité tibiale antérieure). Il en existe pleins d’autres très fréquentes et dans la pratique du sport chez l’enfant, tel que : Maladie de Khohler-Mouchet (os naviculaire), Maladie de Freiberg (tête métatarsienne), ou maladie de Sinding Larsen Johanson (apex de la rotule).

L’ostéochondrose correspond à une perturbation de la vascularisation de noyau d’ossification. Celle-ci est causée par un stress mécanique généralement tendineux. L’évolution est toujours bénigne bien qu’elle puisse persister dans certains cas et entraîner, si elles sont mal soignées, des déformations osseuses.

L’équipe médicale