Le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord participe activement à la promotion du don d’organes et de tissus à visée thérapeutique. Cette promotion du don s’appuie sur la sensibilisation des professionnels, l’information du public et sur la participation aux réseaux de prélèvements. Le fonctionnement de l’activité de don d’organes et de tissus est assuré par une équipe pluridisciplinaire de coordination. Celle-ci est composée d’un médecin coordonnateur et d’une infirmière permettant d’assurer la continuité de l’activité 24h/24 et 7j/7.
La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus organise tous les dons de tissus et d’Organes du CH Ardèche Nord et est présente à chaque étape de la démarche du don. Avant chaque prélèvement de cornées, elle rencontre les familles ou s’entretient avec elles par téléphone. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, tous les jours de la semaine, de 8h30 à 15h00.
L’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus est sous l’égide de l’Agence de la Biomédecine.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
Chaque année, 10 000 à 15 000 patients sont inscrits sur la liste d’attente de greffe et seulement 4 000 à 6 000 seront transplantés.
La loi de bioéthique de 2011 prévoit que tout patient décédé est donneur d’organes et de tissus sauf s’il a fait savoir de son vivant qu’il y était opposé. La carte de donneur est importante pour entamer la discussion avec vos proches mais n’a pas de valeur légale. En effet, la loi nous fait obligation de recueillir le témoignage du défunt. Faire connaître à ses proches sa position en faveur ou en défaveur du don, c’est prendre soin d’eux, leur éviter de porter la charge morale d’une telle décision.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site: www.dondorganes.fr. C’est également sur ce site que vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus dès l’âge de 13 ans
POUR SAUVER DES VIES, IL FAUT L’AVOIR DIT