Pathologies du sommeil et assistance respiratoire

Spécialité Description
  • 23 novembre 2021
Contact / Rendez-vous

Choix n°1 : pour le secrétariat
Choix n°2 : pour les infirmière

Horaire du secrétariat

Du lundi au vendredi
De 13h à 16h30

Consultations

Consultation adulte et pédiatrique
du lundi au vendredi les après-midis

Hospitalisation du lundi au jeudi.

L’unité de sommeil et assistance respiratoire permet : le dépistage des pathologies du sommeil : insomnie, hypersomnie, syndrome d’apnée du sommeil, les troubles du rythmes veille-sommeil, troubles du comportement pendant le sommeil, le syndrome des jambes sans repos… Et la prise ne charge de certains insuffisants respiratoires.

Les examens du sommeil

L’USAR réalise plusieurs examens pour traiter les différents troubles liés au sommeil.

Les examens peuvent se dérouler à domicile ou en hospitalisation au 6ième étage.

si besoin (polygraphie, polysomnographie, actimétrie test itératif de latence à  l’endormissement et test de maintien d’éveil)

Polygraphie respiratoire

Cet examen est effectué en cas de forte suspicion du syndrome d’apnées du sommeil.

L’USAR vous reçoit sur rendez-vous en fin d’après-midi pour vous équiper de différents capteurs. Une fois équipé, vous pouvez rentrer dormir à domicile et nous ramener l’enregistreur le lendemain matin.

Polysomnographie

Cet examen complet du sommeil est effectué en cas de suspicion d’apnées du sommeil, de mouvements périodiques des jambes, de comportements anormaux pendant la nuit ou pour investiguer la cause d’une somnolence diurne (narcolepsie par exemple).

Pour cet examen, vous avez rendez-vous dans l’après-midi au 6ème étage. Vous serez installé confortablement en chambre individuelle. Un infirmier vous équipe de différents capteurs permettant d’enregistrer votre sommeil et votre respiration. Vous dormez alors sous la surveillance permanente d’un infirmier. Vous pouvez ressortir habituellement le lendemain au plus tard en fin de matinée.

Test de maintien de l’éveil

Le test de maintien de l’éveil permet d’évaluer l’efficacité du traitement d’une maladie du sommeil et aussi d’évaluer la capacité à conduire. Il est effectué pour mesurer la capacité de résistance au sommeil pendant la journée dans une situation monotone.

Tout en étant équipé d’électrodes sur la tête permettant d’enregistrer le sommeil, on vous demande de rester éveillé pendant quatre périodes de 40 minutes, assis dans un fauteuil dans une salle sombre. Ces quatre tests sont répartis entre le matin et l’après-midi.

Actimétrie

L’actimétrie est utilisée pour les troubles de l’horloge interne et dans certains cas d’insomnie.

Ce test permet d’évaluer les périodes d’éveil et de sommeil sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il s’agit d’un petit capteur placé sur le poignet (comme une montre) qui enregistre en permanence les mouvements du bras (lorsque l’on est endormi, les mouvements diminuent). Il faut éviter de plonger ce capteur dans l’eau. Il faut donc l’enlever pour la piscine, le bain ou la douche.

Les examens de l’insuffisance respiratoire chronique sévère

L’USAR réalise plusieurs examens pour le suivi  régulier des insuffisants respiratoires chronique sévères, notamment ceux qui sont en ventilation mécanique : enregistrement de la saturation nocturne en oxygène, gaz du sang, EFR, radio,…

L’équipe médicale