Handicap H+
Définition handicap
La situation de handicap donne droit à des aménagements de formation.
Qui est concerné exactement ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les modalités ?
La loi du 11 février 2005 précise que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou de restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
L’accessibilité, telle que définie par la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées (DIPH), s’entend comme généralisée, c’est-à-dire permettant un accès libre et en sécurité aux lieux, services, produits et activités.
Informations H+
L’Institut de Formation en soins Infirmiers ou aide-soignant (IFSI-IFAS) du Centre Hospitalier d’Annonay (CHAN) souhaite favoriser le parcours des étudiants en situation de handicap. Il existe un référent handicap au sein de l’établissement. Son bureau est signalé par le logo H+.
Pour cela il appartient à l’étudiant d’en faire la demande s’il le souhaite. La réglementation au regard de l’exigence de la profession d’infirmier ou d’aide-soignant implique la présentation d’un certificat d’aptitude physique et psychique délivré par un médecin agréé pour chaque personne qui intègre la formation.
Les étudiants peuvent, sur présentation d’un certificat établit par un médecin agréé par la MDPH, demander un aménagement d’examen et/ou de la formation.
C’est le directeur de l’établissement qui décide des mesures mises en œuvre.
Des dispositifs particuliers dès lors que le handicap est reconnu par la MDPH (par exemple l’attribution de tiers temps) peuvent être accordés par le directeur, cependant les évaluations resteront conformes au référentiel de formation.
Objectifs H+
- Mieux repérer les étudiants en situation de handicap,
- Développer des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins de chaque étudiant en situation de handicap,
- Sensibilisation de l’ensemble de l’équipe de l’Institut de formation
- Formation complémentaire du référent handicap
- Communiquer sur le handicap au sein de l’Institut, notamment lors des instances,
- Adapter les principaux documents institutionnels en intégrant la prise en compte des situations de handicap.
Accessibilité locaux pour les personnes en situation de handicap
Les locaux de l’IFSI-IFAS permettent aux personnes en situation de handicap de circuler dans le bâtiment et d’accéder aux salles (entrée bâtiment conforme, ascenseur, dimensionnement portes, sanitaires adaptés…).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme SOCODIABEHERE Annick, cadre de santé formateur référent handicap H+.