Vie quotidienne durant votre séjour

À votre arrivée dans l’établissement un livret d’accueil vous sera remis. Vous y trouverez l’ensemble des informations susceptible de faciliter votre séjour de comprendre l’organisation de notre établissement.

Un règlement intérieur est également mis en place afin de rappeler les droits et les devoirs de chacun et garantir le vivre ensemble.

Votre séjour

VOS INTERLOCUTEURS

Tous les professionnels de l’établissement sont facilement identifiables. Ils portent un badge avec leur nom et leur fonction.

La prise de rendez-vous avec un médecin se fait auprès de son secrétariat.

INTIMITÉ ET CONFIDENTIALITÉ

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel et s’engage à vous garantir le respect de votre intimité et la confidentialité de vos données personnelles tout au long de votre séjour.

Les informations médicales vous concernant pourront être partagées uniquement par les professionnels de santé dans le cadre de votre prise en charge.

BRACELET D’IDENTIFICATION

Afin de garantir la sécurité de votre parcours de soins, un numéro d’identification vous est attribué tout au long de votre séjour.
Les professionnels du CHAN vérifieront de manière répétée votre identité.

Bon à savoir

  • Les résultats d’examens demandés par le médecin.
  • Vos ordonnances.

Vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre particulière. Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités et fera l’objet d’un supplément de facturation.
Dans certaines situations un lit accompagnant pourra être installé.

Se renseigner auprès des professionnels du service.

Les repas sont élaborés par les cuisiniers et les diététiciens de l’établissement de manière à respecter vos besoins nutritionnels.
Si vous avez un régime particulier avant d’être hospitalisé, veuillez en informer le médecin.
L’introduction de boissons alcoolisées ainsi que les repas venant de l’extérieur est interdite.

Les heures des repas :
  • Petit déjeuner : de 7h30 à 8h30
  • Déjeuner : de 11h45 à 12h30
  • Dîner : de 18h30 à 19h15
Repas accompagnant

Un de vos proches peut prendre ses repas dans votre chambre. Il devra le préciser auprès des professionnels du service. Il peut aussi se rendre à la cafétéria de l’établissement (niveau -2) : achat du ticket auprès du bureau des entrées.

Les repas des accompagnants sont commandés au bureau des entrées avant 10h00 pour le repas de midi et avant 16h00 pour le repas du soir. Le samedi et le dimanche, le bureau des entrées étant fermé, adressez-vous au standard.

Les horaires de visites sont affichés à l’entrée de chaque service.
Les visites peuvent être interdites pour raisons médicales. Pour toute demande, adressez-vous aux professionnels du service.

Il vous est possible de refuser des visites. Pour cela, vous devez en informer les professionnels du service.

Les visiteurs doivent quitter la chambre pendant les soins.

Une boutique est à votre disposition au rez-de-chaussée. Vous pouvez notamment vous y procurer des journaux, magazines, sandwichs, salades, boissons et diverses confiseries.
La boutique gère aussi l’accès à la télévision qui est une prestation payante.

Des distributeurs sont également à disposition dans les halls d’accueil.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 11h à 17h30,
samedi de 10h30 à 13h30,
dimanche fermé.

Une équipe de bénévoles passe dans les chambres une fois par semaine.

Se renseigner auprès des professionnels du service.

Vous pouvez contacter les représentants du culte de votre choix.

Se renseigner auprès des professionnels du service.

Besoin d’un traducteur ?

Adressez-vous aux professionnels du service, qui feront appel aux ressources disponibles.

Le téléphone

Chaque chambre dispose d’un numéro permettant de recevoir gratuitement des appels. Le numéro est communiqué par l’équipe du service.

Pour émettre des appels depuis ce poste, vous devez passer au bureau des entrées afin d’ouvrir votre ligne téléphonique. Ce service est payant.

Le courrier

Vous pouvez envoyer du courrier à l’adresse suivante :

VOS NOMS ET PRENOMS
CENTRE HOSPITALIER DʼARDÈCHE NORD
SERVICE …….. CHAMBRE N°………
B.P. 119
07103 ANNONAY CEDEX

Pour envoyer du courrier, une boîte postale est à votre disposition dans le hall.

Service social et PASS

Service social

Les assistantes sociales interviennent dans les services de soins pour l’organisation des retours à domicile, la recherche de structures post hospitalisation, l’ouverture de droits liés à la santé, la protection de l’enfance et des majeurs vulnérables.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La PASS permet de faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

Contacter le secrétariat du service social et de la PASS

04 75 67 89 52

Le dossier patient informatisé

L’établissement dispose d’un système informatique permettant la gestion de votre dossier administratif et de votre dossier médical. Les informations contenues dans ce fichier sont soumises au principe du secret médical.

Le consentement libre et éclairé

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre information et consentement préalable. Vous êtes informé des risques normalement prévisibles en l’état des connaissances scientifiques et des conséquences que ceux-ci pourraient entraîner.

L’établissement accueille des étudiants en formation. Vous pouvez accepter ou refuser qu’ils réalisent des soins auxquels ils sont préalablement formés.

Prendre ses dispositions

La personne de confiance

(art. L.1111-6, Code de la santé publique)

Vous pouvez désigner une personne de confiance pour la durée de l’hospitalisation. Elle pourra, si vous le souhaitez, assister aux entretiens avec les médecins et vous aider à prendre des décisions.
Elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et recevra l’information nécessaire à cette fin. Son témoignage prévaut sur tout autre avis.

La désignation de la personne de confiance est réalisée par écrit et consignée dans le dossier médical.

Si vous êtes sous tutelle, il ne peut y avoir désignation d’une personne de confiance, à moins que cette dernière ait été désignée avant la mise sous tutelle et que le juge des affaires familiales ait consenti à son maintien.

Seules les personnes que vous aurez désignées pourront être informées de votre état de santé.

La personne à prévenir

Dans le cadre de votre hospitalisation, lors de votre admission, nous vous demanderons d’indiquer le nom et les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de besoin. La personne à prévenir est contactée en cas d’évènement(s) particulier(s) au cours de votre séjour, d’ordre organisationnel. En aucun cas, cette personne n’a accès aux informations médicales vous concernant.

Les directives anticipées

(art. L111-17, Code de la santé publique)

Toute personne majeure peut rédiger ses “directives anticipées”. Ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer, après un accident grave ou à l’occasion d’une maladie grave. Elles concernent les conditions de votre fin de vie, c’est-à-dire de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements ou actes médicaux.

Le professionnel de santé doit respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur.

Télécharger la fiche d’information
et de désignation