IDEC EN EHPAD : À LA CROISÉE DU SANITAIRE ET DU MÉDICO-SOCIAL
Quel est le rôle de l’infirmière coordinatrice dans l’organisation de l’Ehpad ? Quelles sont ses missions ? Comment s’organise la coordination ? Le poste d’Infirmière Coordinatrice émerge depuis quelques années sur les différentes structures
intervenant dans les champs du sanitaire, du médico-social ou du handicap, du domicile à l’institution, sans pour autant que l’on ait connaissance de la richesse de leur présence dans un établissement. Zoom sur ce métier, qui offre un accompagnement essentiel sur le parcours de santé de nos
aînés.
Quel est votre parcours ?
« Diplômée en 2015 à l’école Rockefeller de Lyon,j’ai commencé à travailler à l’hôpital dans plusieurs services, notamment en Soins de Suite et de Réadaptation et en médecine gériatrique aiguë. Puis, je suis partie en Ehpad en réalisant en parallèle une activité libérale. Sur le poste infirmier en Ehpad, je m’occupais aussi de la partie administrative et encadrement comme la réalisation de planning en cas d’absentéisme et la gestion des aléas du quotidien. C’est cette gestion qui m’a poussé à devenir IDEC.
En septembre 2022, j’ai d’abord exercé dans la Drôme avant de rejoindre le Grand Cèdre le 9 janvier 2023 ».
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre métier ?
« Je veille de la qualité et de la continuité des soins. J’assure la coordination dans la prise en charge des résidents. Je fais le lien entre les résidents, leur famille et les soignants pour élaborer les projets de soins personnalisés. J’assure également l’encadrement d’une équipe variée : AS, ASHQ, ASH, IDE ».
Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
« C’est un métier passionnant à la croisée de plusieurs domaines. J’ai l’impression d’exercer mon métier dans toutes ses dimensions avec des relations humaines très enrichissantes auprès des professionnels, des familles et des résidents.
Les multitudes de missions font que l’on ne s’ennuie jamais. On quitte un peu le métier d’infirmière mais on garde quand même « un pied dedans » quand on assiste au relève, qu’on échange avec les soignants ou encore lorsqu’il faut prendre des décisions sur la prise en charge. Dans une journée je peux aussi bien faire des plannings, gérer de l’absentéisme, élaborer un projet personnalisé avec les équipes, ou encore rencontrer une famille pour une future admission. Ce sont toutes ces facettes qui rende ce métier enrichissant ».
Pourquoi avoir fait le choix Annonay ?
« Je suis originaire de la vallée plus précisément de Sablons. C’est aussi ma première expérience dans le secteur public, avant ça, j’ai exercé seulement en privé. C’est donc une découverte »