Formation continue

Formation continue

Découvrir le catalogue de formation continue & V.A.E. A.S. 2024-2025

Modalités d’inscription

Notre institut propose de multiples actions de formation qualifiantes.

Depuis environ 15 ans, des professionnels spécialisés accompagnent un public très varié dans sa quête d’évolution et de professionnalisation : des structures (centres hospitaliers, EHPAD, MAS, associations, etc.) ou des candidats provenant de divers horizons.

De plus, notre institut donne également la possibilité aux structures de développer d’autres projets à leur demande et de réaliser des formations en intra.

Les personnes ou structures qui souhaitent s’inscrire ou inscrire des candidats à une formation que nous proposons, peuvent nous adresser par mail le bulletin d’inscription ci-joint.

Pour plus de renseignements ou toute question relative à nos formations, vous pouvez contacter Mme Mauriello Créola, référente administrative, par téléphone au 04.75.67.89.51 ou par mail à creola.mauriello@ch-ardeche-nord.fr.

satisfaction des infirmiers à la formation au tutorat des ESI – 2023

Taux de réussite des médecins étrangers

3 médecins étrangers en formation continue :

100% de satisfaction
100%
98% de réussite au diplôme
98%
100% ont signé un contrat de travail
100%
0% d'interruption durant la formation à la demande de l'étudiant
0%

Découvrez l’accompagnement VAE AS que nous proposons

Conditions d’accès à la VAE AS

La VAE, une procédure en trois étapes :

Éligibilité :

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Le diplôme est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La recevabilité :

Une fois le diplôme visé identifié, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé.

Le passage devant un jury :

Si vous êtes recevable, vous devez préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.

A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :

  • l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
  • la validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
  • aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.

Quoi faire après une VAE AS ?

Une fois votre VAE AS validée, plusieurs suites de parcours sont possibles :

  • L’aide-soignant peut également intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture, en étant dispensé de certains modules : Arrêté du 10 juin 2021.
  • Pour ceux qui souhaiter se perfectionner et développer leurs compétences, il existe des formations diplômantes comme Assistant de soins en gérontologie pour travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.
  • Certains concours de la fonction publique (ceux des hôpitaux des armées ou de la préfecture de police) sont également accessibles.

Taux de réussite des VAE AS

4 VAE AS :

100% de satisfaction
100%
100% de réussite au diplôme
100%
100% ont signé un contrat de travail
100%
0% d'interruption durant la formation à la demande de l'étudiant
0%