Ils ne peuvent pas aller dans une salle de concert, alors c’est la chanteuse qui s’est rendue bénévolement auprès des résidents de l’EHPAD du « Grand Cèdre ». Un miniconcert rien que pour eux.
Dans le grand hall, dès 14 h 30, plusieurs résidents attendaient avec impatience Noémie. La jeune chanteuse de 26 ans, guitare à la main, a fredonné quelques refrains qui ont ravivé la mémoire des anciens.
Les résidents, dès les premières notes de la chanteuse, sont tombés sous le charme de sa voix. Noémie, qui a interprété pour l’occasion des chansons françaises dans un registre varié, a su captiver ses auditeurs par des chansons à texte, entrainantes et parfois émouvantes. Sensible au bonheur des aînés, elle s’est montrée attentive à chacun et a fait participer son auditoire. Ce moment d’émotions et de partage s’est terminé par des applaudissements des résidents qui ont réclamé une autre date. Une résidente émue s’est confiée : « C’est très beau, elle a une très belle voix ».
Pendant une heure, Noémie a ainsi apporté un vrai rayon de soleil, certains ont repris en chœur quelques airs bien connus, Les mots bleus de Christophe, Léa de Louise Attaque, Place des grands hommes de Patrick Bruel, Ville et campagne des Ardéchois, mais aussi, Zombie de The Cramberries ou encore Bella Ciao. De quoi passer un excellent moment.
« J’avais un petit temps libre en tant que prof’. Je viens pour apporter un peu de bonheur », précise Noémie. « En plus de sa jolie voix, dont on ne se lasse pas, elle a la générosité et la gentillesse de venir à l’EHPAD », souligne l’animateur. « Pure Ardéchoise. Je me produis le plus souvent au sein du groupe “D’accord en accords”. Je me produis également seule sur scène en proposant des reprises, dont certaines sont disponibles sur ma chaîne YouTube. J’ai actuellement pour projet de réaliser mon premier album solo. J’ai également eu la chance de partager un duo avec Emilien Buffa, qui est à l’origine du collectif “Les Ardechois”; dont j’ai le plaisir de faire partie », détaille la chanteuse.
Les “Ardéchois” est un collectif d’artistes basé autour d’Annonay qui chante l’Ardèche. Là, où la poésie se mêle à l’énergie de la fête pour nous emmener tantôt sur les plateaux verdoyants et les rivières sauvages, tantôt dans les villages et le terroir de nos campagnes. Le collectif de 16 artistes du bassin d’Annonay, est monté sur scène pour la première fois ensemble les 23, 24 et 25 février à l’espace Montgolfier de Davézieux. La salle était pleine lors des trois dates.