Bloc opératoire

Bloc opératoire


Spécialité Description
  • 0
  • 25 avril 2022

Le Bloc Opératoire est doté d’un plateau technique récent, où sont pratiquées l’activité endoscopique, digestive, pulmonaire ainsi que chirurgicale dans les spécialités suivantes :

  • viscérale,
  • orthopédie,
  • ophtalmologie (cataracte),
  • ORL,
  • gynécologie – obstétrique.

Le bloc opératoire assure une activité programmée (hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire) et une permanence de soins 24h/24.

Les différentes interventions sont pratiquées sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale associées à l’hypnose.

Quel est le parcours de soins du patient qui se rend au bloc opératoire pour une intervention ?

La veille ou le jour de l’intervention, le patient se présente auprès de l’infirmière du service d’hospitalisation. Elle l’accueille, explique les modalités de prise en charge et répond aux potentiels questions. Ensuite, en tenue adaptée, l’équipe de brancardage accompagne le patient jusqu’au salon d’accueil situé au bloc opératoire en empruntant le circuit « patient debout » ou « patient couché ».

Puis, une infirmière ou une aide-soignante prépare le patient pour l’intervention avant de le conduire en salle d’intervention.

Après l’intervention, le patient est installé en salle de surveillance post interventionnelle. Suite à l’accord du médecin anesthésiste, l’équipe de brancardage le raccompagne en chambre.

Dans une démarche qualité et de sécurité,
l’identité et le dossier médical sont vérifiés tout au long du parcours de soins

Bon à savoir : la Chirurgie Ambulatoire

Les patients programmés pour une Chirurgie en Ambulatoire sont accueillis le jour même de l’intervention et rentrent chez eux quelques heures après.

Pour en savoir plus sur la chirurgie ambulatoire découvrez le podcast