Centre Hospitalier d’Ardèche Nord BP 119 - Rue du Bon Pasteur
07103 Annonay Cedex
04 75 67 35 00
La gestion des risques et les vigilances
La gestion des risques et les vigilances

La sécurité de votre prise en charge est une priorité de l’établissement. Elle s’accompagne d’une volonté de développer la culture sécurité de l’ensemble des intervenants de votre parcours de soins.

La gestion des risques consiste à repérer, évaluer et réduire les risques encourus par les patients et leur entourage.

Cette démarche est animée par le Comité Qualité Gestion des Risques et relayée par l’ensemble des professionnels de l’établissement.

La gestion des risques vise à favoriser la déclaration d’événements indésirables qui font l’objet d’une analyse des causes et d’une mise en place d’actions d’amélioration afin d’éviter leurs récurrences.

 

La gestion des risques intègre également les vigilances réglementaires afin de garantir la sécurité des produits, appareils et matériels. Une commission de coordination assure le suivi et définit les objectifs et plans d’action.

 

Les principales vigilances concernent :

  • L’hémovigilance : sécurisation des produits sanguins et dérivés
  • La matériovigilance : surveillance du bon fonctionnement des dispositifs médicaux
  • La pharmacovigilance : la surveillance des médicaments
  • L’identitovigilance : la sécurisation de l’identification des patients
  • L’infectiovigilance 

 

La gestion du risque infectieux vise à prévenir les infections nosocomiales ou associées aux soins. Une infection est dite nosocomiale si elle est absente lors de l’admission du patient à l’hôpital et qu’elle se développe 48h au moins après l’admission. Une partie de ces infections peut être évitée par des mesures préventives d’hygiène hospitalière.

 

Les professionnels de santé du CHAN mettent tout en œuvre pour limiter la survenue de ces infections. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est en place depuis 1988. Chaque année, le CLIN, auquel participe un représentant des usagers, présente un programme d’amélioration et évalue les actions mises en place.

 

L’équipe opérationnelle d’hygiène assure la mise en œuvre du programme de lutte contre les infections nosocomiales. Ses principales missions sont l’infectiovigilance et la maîtrise du risque infectieux par :

 

  • l’élaboration de protocoles suivant les recommandations des bonnes pratiques
  • la formation et l’accompagnement au quotidien des professionnels
  • la surveillance des infections et des bactéries multi-résistantes
  • la surveillance de l’environnement (qualité de l’eau et de l’air, travaux)

 

Les mains sont le principal mode de transmission de bactéries.

Le centre Hospitalier Ardèche Nord est impliqué dans le projet « mission mains propres » soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé. La politique du « Zéro bijou » aux mains et aux poignets des professionnels ainsi que le lavage des mains sont une priorité et font l’objet d’une évaluation annuelle.