Un espace ludique pour les enfants inauguré en service de Cardiologie

Vendredi 20 septembre, le service de cardiologie de l’hôpital a inauguré un nouvel espace d’attente dédié aux enfants, équipé de jeux, fauteuils colorés et d’activités ludiques. Ce projet, qui améliore l’accueil des jeunes patients, est le fruit d’une collaboration entre le Rotary club d’Annonay et les équipes médicales et paramédicales ainsi que les services supports de l’hôpital.

Un besoin exprimé par le service de cardiologie pédiatrique

Le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord prend en charge de jeunes patients en cardiologie. Face à une hausse continue des consultations due à un dépistage accru des pathologies cardiaques chez les enfants, le docteur Gouttard, chef de service de cardiologie, a identifié le besoin de créer un environnement plus accueillant et apaisant pour les jeunes patients. « La gestion de l’anxiété des enfants, avant une consultation, permet d’améliorer la prise en charge », a-t-il souligné, en insistant sur l’importance d’un espace ludique et coloré. Et, ajoute : « Il s’agit d’offrir un cadre apaisant, facilitant leur expérience à l’hôpital ».

C’est cette réflexion qui a donné naissance au projet d’une salle d’attente avec un espace dédié, adaptée aux enfants, et c’est à partir de là, que le Rotary club est entré en scène.

Le Rotary club, un accompagnement essentiel au projet

Le Rotary club d’Annonay a été un partenaire clé dans la réalisation de ce projet, en apportant le financement nécessaire à sa réalisation. Le club a organisé plusieurs événements culturels pour lever des fonds, dont un concert avec Fanchon, chanteuse originaire d’Annonay et finaliste de The Voice en 2023, dont les bénéfices ont été intégralement reversés pour l’aménagemement de la salle d’attente.

Ce partenariat va au-delà de l’espace d’attente, puisque le Rotary aide également à l’acquisition d’un nouvel échographe comportant une sonde pédiatrique, pour améliorer encore la qualité des soins prodigués en cardiologie.

Une collaboration interdisciplinaire au service des enfants

Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans une coordination des équipes de l’hôpital. Charlène Hita, cadre de santé, a été le chef orchestrant les efforts des différents services impliqués, de l’aménagement de l’espace à la mobilisation des ressources: Le personnel paramédical et médical du service de cardiologie, se consacre quotidiennement à la prise en charge des enfants atteints de pathologies cardiaques avec douceur et bienveillance. Les services techniques de l’hôpital ont, quant à eux assuré la rénovation de la salle d’attente, le service économat a recherché le matériel afin de créer un environnement à la fois fonctionnel et apaisant pour les enfants, et enfin, la cuisine pour ce moment convivial lors de l’inauguration.
Ce projet, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à humaniser les espaces de soins et à placer le bien-être des patients au cœur de ses priorités.