Rencontre à l’IFSI d’Annonay :
Trois partenaires pour accompagner les futurs étudiants infirmiers

Le mardi 17 septembre, trois partenaires se sont réunis à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Annonay : la Banque Populaire, la Casden Banque Populaire, et l’ACEF (Association solidaire qui facilite le pouvoir d’achat des acteurs du Service Public). Ces trois acteurs, complémentaires dans leurs actions, partagent un objectif commun : accompagner et soutenir les jeunes qui s’apprêtent à entrer dans la fonction publique, et plus particulièrement dans le secteur hospitalier.

Nathalie Barriol, conseillère clientèle privée à la Banque Populaire d’Annonay, résume l’initiative : « Ce sont trois pôles qui se complètent. Nous essayons de proposer des actions en faveur des jeunes qui vont intégrer la fonction publique hospitalière. »

Les 3 partenaires ont ainsi financés 39 licences du logiciel SimDose. Ce logiciel innovant permet aux étudiants en soins infirmiers de simuler le circuit du médicament, offrant ainsi une approche pédagogique digitale précieuse. Anne-Sophie Rossi, référente de la fonction publique à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), souligne l’importance de cet outil pour les étudiants : « Ce sont 39 clés qui permettent aux étudiants d’appréhender le circuit du médicament en simulation, ce qui les aide à développer des apprentissages essentiels dans leur profession ».

L’approche pédagogique par la simulation

Jean-François Duranton, directeur de l’IFSI, explique que SimDose permet aux étudiants de travailler à la fois en Travaux Dirigés (TD) et sur leur temps personnel. Il s’agit d’une plateforme proposant 30 exercices, chacun correspondant à une situation professionnelle simulée. « Les étudiants se confrontent à des scénarios réalistes sur le calcul de doses, l’administration médicamenteuse, et le circuit du médicament, » précise-t-il.

SimDose met l’accent sur l’enseignement des bonnes pratiques, en suivant la règle des 5B : administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, au Bon moment, par la Bonne voie, au Bon patient.
Virginie Carlier, directrice du marché des particuliers à la Banque Populaire d’Annonay, Franck Philippe, délégué de la Casden pour la Drôme et l’Ardèche, et Dominique Pinel, administrateur de l’ACEF ont aussi pu rencontrer les étudiants et échanger sur leurs pratiques.

Une exposition au service des valeurs citoyennes

La Casden, banque coopérative de la fonction publique, propose jusqu’au 30 septembre un exposition “Histoire, Sport et Citoyenneté” dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord. Cette exposition illustre les liens entre le sport et l’engagement citoyen à travers l’histoire.