Périnatalité :
Rencontre Ville-Hôpital entre les professionnels du secteur

Le 30 septembre 2024, les professionnels libéraux et les partenaires institutionnels ont répondu présents à l’invitation du CHAN pour la 8ième édition de cette rencontre Ville-Hôpital.
Le trait d’union entre Ville et Hôpital est précieux et doit être maintenu via l’organisation de telles rencontres pluridisciplinaires et multi-partenaires. C’est pourquoi, pour la 8ième année, les personnels du CHAN ont invité durant un après-midi leurs partenaires extérieurs : les sages-femmes libérales, les pédiatres libéraux, les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI), le service Petite Enfance d’Annonay Rhône Agglo,… Les professionnels de santé hospitaliers et l’ensemble des partenaires extérieurs travaillent quotidiennement en réseau afin d’assurer une prise en charge de qualité des bébés, des enfants et un accompagnement optimal des familles. L’événement a débuté par une présentation des différentes structures impliquées dans le partenariat, notamment l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), qui a souligné son rôle clé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette collaboration avec les professionnels de santé permet d’offrir des soins adaptés aux besoins spécifiques de cette population, tout en renforçant le lien entre les services médicaux et sociaux. Le secteur mère-enfant du CHAN a annoncé plusieurs nouveautés. L’une des principales avancées concerne la réouverture du projet de la Salle Nature, un espace conçu pour offrir aux femmes un environnement plus apaisant et naturel pour l’accouchement.

Sur le plan des ressources humaines, plusieurs mouvements de personnel ont été évoqués. Le retour de professionnels comme Djalékoussing Escot-Blinding, sage-femme coordinatrice, Nathalie Hoarau, cadre de santé en pédiatrie, Sylviane Gensel, cadre du pôle CAFE, le Dr Inès Jridi, pédiatre, ainsi que l’intégration de nouveaux gynécologues, internes et docteurs juniors, permettant de renforcer l’équipe. Par ailleurs, trois nouvelles sages-femmes ont été recrutées à temps plein, ce qui contribue à renforcer l’équipe en place. Le Dr Souhila Kordjani a ensuite pris la parole pour présenter les nouvelles avancées en matière de contraception. Ce domaine reste un enjeu majeur de santé publique en France, où, malgré une large couverture contraceptive, environ 220 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées chaque année. Le Dr Kordjani a souligné l’importance d’une meilleure formation des professionnels de santé sur les méthodes contraceptives et la nécessité d’une information plus précise et actualisée pour les patientes. Des progrès ont été réalisés, notamment avec l’introduction de nouvelles pilules estroprogestatives, comme Zoely®, Qlaira®, et Drovelis®, qui utilisent des œstrogènes naturels pour améliorer la tolérance et l’efficacité tout en réduisant les effets secondaires.

Le Dr Mohamed Ben Said a, quant à lui, présenté les nouvelles recommandations en matière de prévention des bronchiolites, une infection respiratoire courante chez les nourrissons, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS). En 2024, deux nouveaux traitements préventifs ont été mis à disposition : Abrsyvo, destiné aux femmes enceintes pour protéger leur bébé dès la naissance, et Beyfortus, qui est administré directement aux nouveau-nés. Le Dr Ben Said a également présenté les résultats de l’étude Harmonie, un essai clinique mené conjointement par la France, l’Angleterre et l’Allemagne, qui explore de nouvelles stratégies pour réduire l’incidence des infections respiratoires graves chez les enfants. Le projet UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger) a également été au cœur des discussions. Ce projet vise à améliorer le repérage, l’évaluation et la prise en charge des enfants victimes de maltraitance. L’unité, en collaboration avec les services de protection de l’enfance, offrira un cadre sécurisé et adapté pour accompagner les jeunes en danger, en assurant une prise en charge globale, tant sur le plan médical que psychologique.

Parmi les autres projets innovants présentés, on trouve celui de la Maison des Femmes, qui sera implantée à Annonay. Ce centre offrira un soutien essentiel aux femmes en situation de vulnérabilité, notamment celles victimes de violences domestiques. La Maison des Femmes proposera des services pluridisciplinaires, incluant un accompagnement médical, psychologique et social.

La rencontre a également permis de faire le point sur les actualités de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) d’Annonay, un service clé pour l’accompagnement des familles et des jeunes enfants. La PMI a souligné l’importance de la préparation à la sortie des enfants de néonatologie, un sujet qui suscite de nombreuses discussions au sein des équipes médicales. Assurer un suivi adéquat lors du retour à domicile est essentiel pour garantir la santé et le bien-être des nouveau-nés les plus fragiles. Comme chaque année, cette rencontre riche en échanges fut l’occasion d’expliquer pour mieux (se) comprendre et de présenter les nouveautés en matière de soins et d’organisation. Enfin, cette rencontre permit de renforcer plus encore la coordination entre les acteurs et d’accroître leur efficacité d’intervention tout du long du parcours des femmes enceintes, de la première échographie à leur retour au sein de leur foyer.