Les élèves infirmiers diplômés:
«Je passe un cap, du statut d’étudiant à celui de professionnel»

Les étudiants en troisième année, à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) d’Annonay, ont reçu leur diplôme de fin d’études ce mardi 23 juillet dans le bâtiment de l’ancien hôpital. La page de la vie étudiante se tourne pour entamer celle de la vie professionnelle.
La promotion de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) 2021/2024 d’Annonay a réussi son atterrissage au pays des diplômés. Ils sont 47 élèves à avoir obtenu leur diplôme de fin d’études. Ils sont désormais infirmiers et vont sauter le pas dans les mois à venir dans le monde du travail.
« Je suis soulagée d’être diplômée, s’exclame Maryam, originaire de Lyon. Les trois années ont été difficiles et intenses. La formation requiert beaucoup de pratique et donc de stages. » Sa copine Élisa, sourire aux lèvres, se remémore les périodes de stages. « On a pu travailler notre relationnel. On a effectué plusieurs stages aux urgences, en dialyse, en cardiologie, psychiatrie par exemple. J’ai été embauchée en intérim à Lyon. »

« C’est un soulagement, je suis contente »

Accompagnée de son petit ami, Kim est venue assister à la remise des diplômes à l’amphithéâtre de l’Ifsi, ce mardi 23 juillet. Elle est fière d’avoir enfin ce papier entre les mains. « C’est un soulagement, je suis contente, se réjouit la jeune femme. Je passe un cap, du statut d’étudiant à celui de professionnel. C’est une nouvelle vie qui commence, je suis émue. » Pendant trois ans, Kim a travaillé dur. Très dur. « Ces années ont été riches en émotions, je suis restée déterminée. J’ai bien aimé les périodes de stages, on a bien été encadrés. »
La nouvelle diplômée a apprécié effectuer ses stages en psychiatrie et dans le secteur du handicap car « l’aspect de recherche dans la psychiatrie [l]’intéresse. »
Hugo trouve que « cela fait bizarre d’être diplômé. Ce sont trois années qui se terminent, le changement arrive. Une nouvelle vie s’offre à moi. Je suis content et j’ai hâte de démarrer. » Il a été embauché à la clinique Joseph-Chiron à Annonay en psychiatrie. « J’aime bien l’aspect humain et relationnel avec les patients de ce service, explique-t-il. C’est un domaine qu’on ne voit pas en profondeur pendant la formation. C’est intéressant de découvrir. »

« C’est une nouvelle vie avec de nouvelles responsabilités »

Ce mardi 23 juillet, Alexis se sent « très bien ». Lui aussi a reçu le précieux sésame. « C’est une nouvelle vie avec de nouvelles responsabilités. Ce diplôme est le résultat de beaucoup d’efforts. Je travaille actuellement aux urgences, à Romans-sur-Isère. L’hôpital m’a proposé un contrat après mon stage. »
La plupart des étudiants ont le même mot à la bouche : effort. La formation à l’Ifsi est exigeante, basée à 50 % sur de la théorie et 50 % sur de la pratique. Le premier semestre, au début du cursus, fait partie des plus difficiles. « En première année, les élèves découvrent le vocabulaire de la profession et des connaissances très théoriques, explique Annick Socodiabehere, cadre formatrice de la promotion avec Carine Coste. La troisième année est également compliquée car ils ont un mémoire à rédiger et il faut alterner avec les périodes de stages. Ils ont vécu des hauts et des bas pendant la formation, notre rôle a été de les soutenir. »

Au cours de la cérémonie, Jean-François Duranton, directeur de l’Ifsi, Christelle Vian, directrice des soins et, Christine Hollender, élu au Conseil de l’Ordre Infirmier Drôme et Ardèche, ont félicité l’ensemble des élèves diplômés. Jean-François Duranton, a conclu son discours par ces quelques mots : « Vous avez acquis des connaissances en technicité ainsi que des capacités d’organisation. On est fiers de vous. L’objectif de cette formation est le professionnalisme. Le plus important est le professionnel que vous allez devenir. Je vous invite à poursuivre vos apprentissages à travers des formations, le métier est sans cesse en évolution. Je vous souhaite une longue et belle vie professionnelle. »