Le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord (CHAN) a récemment organisé un exercice simulant la prise en charge de victimes d’un incident nucléaire, radiologique ou chimique (NRC). Cet exercice, tenu le jeudi 13 juin, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du Plan Blanc, dédié à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Objectifs et importance de l’exercice

L’objectif principal de cet exercice était de tester la fonctionnalité de la chaîne de décontamination, composée de volontaires formés à porter des tenues de protection, notamment des masques à cartouche et des combinaisons étanches. Le dernier exercice similaire au CHAN remontait à 2007. L’initiative vise à mettre en place et améliorer les pratiques professionnelles pour conserver un hôpital propre (non contaminé) et assurer la décontamination des victimes se présentant à l’établissement.

Qu’est-ce qu’un exercice NRC ?

Les exercices NRC font partie du plan ORSAN, qui comprend cinq volets :

• AMAVI : pour l’accueil massif de victimes non contaminées.
  • EPI-CLIM : pour la gestion des épidémies ou pandémies, incluant des campagnes de vaccination exceptionnelles et la prise en charge des patients lors de phénomènes climatiques.
  • PSY : pour la prise en charge des victimes en état de choc psychologique.
  • REB : pour la gestion des risques émergents biologiques.
  • NRC : pour la prise en charge des victimes des risques nucléaires, radiologiques ou chimiques dont la spécificité est donc la contamination des victimes qui deviennent contaminantes.

Déroulement de l’exercice

« Le scénario simulait l’explosion d’un camion transportant des matières dangereuses aux tanneries d’Annonay, créant un nuage toxique et entraînant une panique. Malgré une alerte précoce, plusieurs personnes exposées se sont rendues au CHAN par leurs propres moyens avec des symptômes variés. Prévenu par le SAMU 07, une Cellule de crise a été déclenchée par le CHAN, activant le volet ORSAN NRC », précise Dr Philippe GUILLOT, référent médical SSE.

Chronologie de l’exercice :

9h15 : Début de l’exercice, montage de la chaîne de décontamination par les services techniques.
9h25 : Mise en place de la cellule SI-VIC pour le recueil d’identité des victimes, un enjeu crucial pour ne pas perdre les victimes.
9h35 – 11h00 : Arrivée progressive des victimes, 34 au total jouées par des étudiants de l’IFSI du CHAN, sapeur-pompier, personnels des urgences et étudiants divers.
12h00 – 12h15 : Fin de l’exercice.
13h00 : Premier débriefing à chaud.

L’exercice a impliqué 22 agents formés à la décontamination en 2024. Des observateurs notables, tels que Jérôme Ployon, capitaine des pompiers d’Annonay, et Magali Gounon de l’ARS, ainsi que des élus locaux, étaient présents. Des évaluateurs, incluant des formateurs GSU et Jérémie Combet, ingénieur à la qualité, étaient en charge d’analyser différents points clés de l’exercice.
Magali Gounon, Responsable de la Cellule de Préparation aux Situations Sanitaires Exceptionnelles à l’ARS, a remercié les équipes présentes pour leur participation : « Les exercices sont très importants pour s’acculturer, maintenir les acquis et tester les procédures, voire les mettre à jour ».

Ce dernier a donc permis de valider la fonctionnalité de la chaine de décontamination, et de mettre en évidence plusieurs points d’amélioration comme la communication très difficile avec les tenues, l’organisation des zones avant et arrière, des besoins en matériels, etc…

Grâce à tous les acteurs, l’exercice a été une réussite en terme d’organisation et riche en apprentissages.

Un retour d’expérience (RETEX) sera prochainement organisé pour analyser plus finement les performances et améliorer les pratiques. Cet exercice représente une étape cruciale pour préparer le CHAN à gérer efficacement des situations de crise NRC, en particulier dans le contexte géopolitique actuel et à l’approche des Jeux Olympiques.