La rentrée des étudiants infirmiers : une nouvelle promotion sous le signe de la motivation. Le lundi 2 septembre 2024, c’était au tour des étudiants infirmiers de faire leur rentrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Annonay. Cette promotion rassemble des profils variés, certains ayant déjà une solide expérience dans le domaine de la santé, tandis que d’autres découvrent pour la première fois ce milieu. Séverine, 43 ans, a débuté sa carrière au sein du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord (CHAN) en 2001 en tant qu’aide-soignante. Brancardière, elle a décidé de reprendre ses études pour devenir infirmière, un rêve longtemps repoussé. Séverine a été admise à la formation pour la promotion 2024-2027 après avoir réussi le concours. « C’est maintenant ou jamais ! Ce projet mûrissait depuis un moment et, après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de franchir le pas. C’est un vrai challenge, mais je suis prête à relever ce défi. »

La particularité de cette rentrée pour Séverine est qu’elle partage cette expérience avec sa fille, Tessa, 18 ans, qui intègre également la formation. Une situation unique qui marque cette rentrée comme une véritable affaire de famille. Clémence, 26 ans, est également l’un des visages de cette nouvelle promotion. Diplômée aide-soignante en 2019, elle a travaillé dans plusieurs services du CHAN, notamment en médecine, hémodialyse et réanimation. Elle bénéficie de la promotion professionnelle pour suivre la formation d’infirmière. « Le métier d’infirmière me passionne mais je n’osais pas passer le pas, je suis très heureuse d’être ici. »

Pour Clara et Léa, deux jeunes bachelières originaires du Pays Roussillonnais, intégrer l’IFSI d’Annonay était une évidence. Elles souhaitent rester proches de leur famille tout en se consacrant à leur formation. Clara, qui a effectué plusieurs stages d’observation à l’hôpital, se dit plus que jamais convaincue de son choix : « Ces stages m’ont confirmé que je voulais devenir infirmière. J’ai hâte d’entrer dans le vif du sujet et de commencer les stages. » Enfin, Léonie, 19 ans, sapeur-pompier volontaire depuis trois ans, a quitté une première année de licence en sciences de l’éducation pour se consacrer pleinement à sa vocation. « J’ai toujours voulu travailler dans les soins, et après plusieurs années en tant que sapeur-pompier, j’ai réalisé que devenir infirmière était la suite logique.»

Des premières journées sous le signe de l’organisation et de la découverte

Les deux premiers jours de cette rentrée ont été consacrés à l’accueil des étudiants et élèves. Ils ont pu découvrir les outils qui les accompagneront tout au long de leur formation, tels que la plateforme d’e-learning, mais aussi le programme de la première année et les modalités des stages, qui débuteront dans un mois. Le directeur de l’institut a tenu un discours de bienvenue, rappelant l’importance de la profession et les attentes envers ces futurs soignants. Nous leur souhaitons à tous une belle réussite et un plein épanouissement dans leurs futurs métiers.