Le bassin de santé d’Annonay est confronté à des enjeux démographiques importants : il compte plus de 74 887 habitants dont 28 % de plus de 60 ans et 10,3 % de plus de 75 ans.
Les projections démographiques actuelles décrivent une augmentation pour les années à venir des personnes de plus de 60 ans sur le bassin annonéen.
Face à cet enjeu majeur, une coordination des parcours d’aide, de vie et de soins est nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, prévenir la perte d’autonomie, assurer une continuité de prise en charge, éviter l’hospitalisation lorsqu’elle n’est pas nécessaire et maintenir à domicile les personnes âgées qui le souhaitent.
C’est pourquoi les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social impliqués dans la prise en charge des personnes âgées en risque ou en situation de dépendance se sont rassemblés dans une filière gérontologique de l’Ardèche-Nord liés par une charte qui définit les valeurs partagées et l’éthique qui guident leur action commune : une charte, signée dès 2013 puis actualisée le 6 décembre 2019 dans la mesure ou de nouveaux acteurs du territoire annonéen l’on rejoint, qui marque la volonté de tous les acteurs d’agir ensemble pour une prise en charge cohérente et coordonnée d’une part entre l’hôpital et la ville, et d’autre part entre les différents intervenants sociaux et médico sociaux au domicile de la personne âgée.
Cette filière couvre 68 communes sur deux départements: l’ARDECHE et la LOIRE.
Aujourd’hui, la filière c’est :
La filière est en contact étroit avec l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental de l’Ardèche, le Centre Intercommunal d’Action Sociale.
Retrouvez la carte de la filière gérontologique ici : Carte de la filière gérontologique
Retrouvez la plaquette de la filière gérontologique ici : Plaquette de la filière gérontologique
La filière est donc un atout majeur pour coordonner tous les acteurs qui interviennent dans le champ de la prise en charge de la personne âgée afin de permettre une meilleure lisibilité du système de santé, du social et du médico social.
Aux personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant l’intervention d’un tiers au domicile.
Tout professionnel (professionnels de santé libéraux, service social hospitalier, coordinateurs et professionnels du domicile…) du champ de la gérontologie ainsi que les associations d’usagers peuvent initier la carte et/ou remplir les rubriques avec les éléments qu’il a en sa possession.
Elle permet l’identification des professionnels et des aidants afin de faciliter le retour à domicile en cas d’hospitalisation, favoriser la coordination des soins et des aides ou pour améliorer la prise en charge en cas d’urgence. Présentée avec la carte Vitale, elle permet d’améliorer le parcours de la personne âgée en identifiant les personnes ressources auprès d’elle, famille compris.