Printemps du Col :
Une Journée pour Prévenir le Cancer du Col de l’Utérus

Lundi 24 juin, le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord a accueilli une journée de prévention contre le cancer du col de l’utérus, intitulée “le Printemps du col”. Cet événement a rassemblé divers acteurs de la santé pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage et de la vaccination contre les papillomavirus, responsables de près de 6 300 cancers du col de l’utérus diagnostiqués chaque année en France. Organisée en partenariat avec le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers en AURA, la Ligue contre le cancer, et l’Assurance maladie, l’événement, qui était une première à Annonay, visait à promouvoir les moyens de prévention disponibles. La gynécologue Dr Elena Karseladze a souligné l’importance de la vaccination et du dépistage : « Les papillomavirus sont à l’origine du cancer du col de l’utérus. Pourtant, contrairement à d’autres cancers, celui-ci pourrait être totalement éradiqué si le dépistage et la vaccination étaient faits avec plus d’assiduité. »

Une situation préoccupante en France

En France, les chiffres de la vaccination contre les papillomavirus sont éloquent, seulement 41,5 % des filles de 16 ans et 8,5 % des garçons ont été vaccinés. En comparaison, l’Australie affiche des taux de vaccination de 79,7 % chez les jeunes filles et 76,1 % chez les jeunes garçons. Dr Karseladze insiste sur l’efficacité de la vaccination : « Même si l’efficacité n’est pas totale, elle protège largement contre les papillomavirus ».

Le Rôle du Centre de Coordination de Dépistage des Cancers

Marlène Janin, chargée de promotion au Centre régional de dépistage, basé à Valence, détaille les missions du CRCDC : « On est missionné par le ministère de la Santé pour mettre en place sur le territoire les trois programmes de dépistage organisés portant sur : le colon, le sein et le col de l’utérus. On invite la population à se faire dépister. Les personnes reçoivent chez elles une invitation et la consultation est 100 % gratuite. » Le centre organise aussi la seconde lecture des mammographies et des formations pour les radiologues, tout en menant des actions de sensibilisation sur le territoire.

Sébastien Boudra, intervenant à l’hôpital via le Programme d’Accompagnement au Retour à Domicile (PRADO) et aussi chargé de prévention à la CPAM, a pris part à cette journée avec un rôle de prévention. « On vérifie directement les invitations envoyées aux personnes qui se présentent au stand. On sensibilise les personnes sur cette thématique, on insiste sur la vaccination et le dépistage, sur les frottis à faire et sur les tranches d’âge concernées », explique-t-il.

Le Printemps du col a permis de toucher un large public de tous âges, mettant en lumière l’importance du dépistage régulier et de la vaccination préventive. L’objectif étant d’augmenter la couverture vaccinale et réduire l’incidence du cancer du col de l’utérus.