Centre Hospitalier d’Ardèche Nord BP 119 - Rue du Bon Pasteur
07103 Annonay Cedex
04 75 67 35 00
Femme Mère Enfant
Pédiatrie/Néonatologie

Chef de pôle

Dr VALENSI Michaël

Médecin responsable d'unité

Dr VALENSI Michaël

Cadres de santé

Mme GENSEL Sylviane



Equipe médicale

Dr BEN SAID Mohamed Praticien contractuel Consultations publiques
Dr MEUGNIER Louise Assistante de médecine générale Consultations publiques
Dr PONCELET-FRANCOIS Marie Praticien contractuel Consultations publiques
Dr POP Cristina Assistant spécialiste Consultations publiques
Dr VALENSI Michaël Praticien hospitalier Consultations publiques



Consultations

HORAIRES DU SECRETARIAT :
Du lundi au vendredi
De 10h00 à 16h30
PRENDRE RENDEZ-VOUS :
04 75 67 35 97


Hospitalisations

SECRETARIAT DU SERVICE :
Secteur pédiatrie : 04 75 67 35 67
Secteur néonatologie : 04 75 67 35 00, puis demander le poste 4078

Présentation

Localisation

Localisation du service Niveau -1

Le service se compose de :

– Un secteur de 6 lits de néonatologie niveau 2A.

– Un secteur de 6 lits d’hospitalisation pour les nourrissons de 1 à 24 mois.

– Un secteur de 9 lits d’hospitalisation pour les enfants de 2 ans à 16 ans, voire 18 ans.

– Un secteur d’accueil pédiatrique pour les consultations d’urgence (évaluation initiale dans le service d’urgences générales).

 

La néonatologie prend en charge les prématurés à partir de 32 semaines d’aménorrhées, 1500g. Les nouveau-nés viennent soit directement de la maternité du centre hospitalier d’Ardèche Nord, soit par transfert d’une autre néonatologie ou maternité d’un niveau 1 ou d’un niveau 3 (CHU de Saint- Etienne ou Lyon notamment). La néonatologie du centre hospitalier d’Ardèche Nord est impliquée dans les réseaux régionaux (ELENA et SEVE).

 

Les secteurs d’hospitalisation assurent des hospitalisations médicales, chirurgicales et psychiatriques. 80% des hospitalisations font suite à une entrée en urgence.

L’enfant est pris en charge par une équipe paramédicale spécialisée d’infirmières, puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture, étoffée d’intervenants si nécessaire tels kinésithérapeute, diététicien, psychologue, pédopsychiatre, orthophoniste.

 

Le projet de soin du service s’articule autour des soins de développement (centré sur l’enfant et ses besoins, en partenariat avec les parents). La prise en charge de la douleur chez l’enfant est une priorité avec différentes techniques (MEOPA, patch anesthésiant,…).

Tous les matins, à partir de 9h, le pédiatre et l’interne responsables du secteur d’hospitalisation effectuent la visite. Une contre visite a lieu vers 17h. La sortie se fait seulement après validation du pédiatre, quelque soit le jour, avec les documents nécessaires (ordonnances, RDV, …).

 

Le service dispose d’un programme d’éducation spécifique pour l’asthme et le diabète (permet de mieux comprendre sa maladie pour une meilleure qualité de vie).

 

L’enfant est accueilli prioritairement en chambre individuelle sauf en période d’épidémie. La chambre est équipée d’une télévision (gratuite) et d’un lecteur de DVD. Le wifi est également gratuit.

Une salle de jeux équipée pour tous les âges (de la dinette au babyfoot, nombreuses revues, …) est mise à disposition.

 

Les associations « APEEM » et « les blouses roses » interviennent certains après-midis au niveau du service afin d’améliorer le séjour des enfants en leur proposant des activités ludiques. Un soutien scolaire, en particulier pour les enfants ayant une hospitalisation longue, peut être proposé.


Pathologies traitées :

– Affections ORL, respiratoires, digestives, diabète, pathologies pédopsychiatriques
– Prise en charge d’enfants en post opératoire
– Hospitalisations programmées pour bilan
– Prise en charge des nouveau-nés prématurés ou à terme nécessitant une prise en charge en néonatologie

Techniques et examens pratiqués :

Le service de pédiatrie travaille en réseau avec le CHU de Saint-Etienne et les Hospices Civils de Lyon ; les prises en charge sont faites en concertation avec ceux-ci dès que la pathologie de l’enfant le nécessite.


Plus d'informations :

Accueil des familles :

Conscient de la difficulté face à l’hospitalisation d’un enfant, l’équipe de pédiatrie propose différents services pour aider au mieux les familles : une salle de détente avec salle de bain et coin cuisine (réfrigérateur, micro onde, vaisselle) est mise à leur disposition, ainsi que des lits d’appoint, un accès à la cafétéria (payante, souvent prise en charge par la mutuelle), des chambres parents – enfants en néonatologie.

Pour les parents ou les personnes ressources, les visites sont illimitées (sauf contre Indications médicales). Lorsque les parents ne peuvent rester auprès de leur enfant, l’équipe soignante se tient à leur disposition par téléphone de jour comme de nuit.

 

Prévention :

Le service de pédiatrie travaille en lien étroit avec le service de Protection Maternelle et Infantile et le réseau PREO (prévention du surpoids chez l’enfant).