Centre Hospitalier d’Ardèche Nord BP 119 - Rue du Bon Pasteur
07103 Annonay Cedex
04 75 67 35 00
Informations aux familles
Informations aux familles

Accompagnement des familles endeuillées

 En cas de décès, l’équipe soignante accompagnera la famille dans cette épreuve, l’informera et l’aidera à accomplir les différentes démarches.

Le choix de l’entreprise funéraire est libre. L’hôpital dispose d’une chambre mortuaire pour accueillir le défunt et d’un lieu de prière et de silence ouvert à tous les cultes.

Vous pouvez contacter un représentant du culte de votre choix. Les coordonnés se trouvent sur la page Votre Séjour.

Un livret est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives :

Livret pour les familles du défunt

 

Lit et repas accompagnant

Dans certains services, un de vos proches peut prendre ses repas dans votre chambre. Il devra le préciser au moment de l’achat. Son repas sera apporté en même temps que celui des personnes hospitalisées.

Dans le cas contraire, il peut se rendre à la cafétéria de l’établissement (niveau -2) muni du ticket qui lui a été remis par l’espace admission lors du règlement de ses repas.

Les repas des accompagnants sont à régler à l’avance et à commander à l’espace d’admission avant 10h00 pour le repas de midi et avant 16h00 pour le repas du soir. Le samedi et le dimanche, l’espace admission étant fermé, adressez-vous au standard.

 

Dans certains services et uniquement dans les chambres individuelles, un lit d’appoint (ou un fauteuil relax) peut être mis à disposition d’un proche. Ce service vous sera facturé.

 

Rencontre avec l’équipe

Votre famille ou la personne de confiance que vous avez désignée peut rencontrer le médecin, le cadre de santé du service, l’assistante sociale selon les disponibilités indiquées dans le livret d’accueil.
Merci de respecter les heures de visite propre à chaque service.

 

Visites

Vos proches sont les bienvenus. Nous savons que leur présence à vos côtés est un précieux réconfort. Les visites sont conseillées tous les jours de 13h00 à 20h00.

Certains services ont des horaires spécifiques :

  • en maternité : la matinée est réservée aux pères. Les autres visites sont possibles de 13h00 à 20h00.
  • en réanimation : les visites sont réservées aux proches. Seuls deux membres de la famille peuvent se rendre à la fois auprès du patient. Les visites sont possibles de 12h30 à 13h00, de 15h00 à 16h00 et de 18h30 à 22h00. A titre exceptionnel, d’autres horaires peuvent être aménagés.

A noter :

  • Il vous est possible de refuser des visites. Pour cela, vous devez informer l’équipe soignante.
  • Selon votre état de santé, le médecin peut limiter les autorisations de visites. En particulier si vous avez une pathologie contagieuse, il pourra être demandé aux visiteurs de prendre des mesures de précautions
    (lavage de main, port de masque, de blouses…)
  • Visites en groupe : éviter les visites en groupe, trop longues ou trop fréquentes, qui vous fatiguent et retardent votre rétablissement. Ces visites peuvent être aussi très fatigantes pour la personne qui partage votre chambre. Le personnel médical et soignant se réserve le droit de les limiter en fonction de votre état de santé ou de celui de la personne qui partage votre chambre.
  • Jeunes enfants : afin de préserver leur santé, il est déconseillé d’amener les jeunes enfants en visite. En maternité seuls les frères et sœurs du nouveau-né sont acceptés dans le service.
  • Pour des raisons de confidentialité et de respect de l’intimité des personnes hospitalisées, les visiteurs doivent quitter la chambre pendant les soins aux personnes.