Centre Hospitalier d’Ardèche Nord BP 119 - Rue du Bon Pasteur
07103 Annonay Cedex
04 75 67 35 00
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

L’établissement s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche de recueil des IPAQSS (Indicateur pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins).

La qualité de la prise en charge est mesurée à travers plusieurs indicateurs qui portent sur la traçabilité des soins, des actes et du suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation.

 

Ces indicateurs recueillis par les professionnels et validés, permettent une comparaison entre les établissements de santé. Ils concernent :

  • Tenue du dossier patient : le dossier permet aux professionnels de transmettre les informations nécessaires à la continuité des soins.
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation : le courrier de sortie contient les informations permettant au médecin traitant de poursuivre la prise en charge du patient.
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur : la prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. La douleur doit être systématiquement évaluée et toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur.
  • Dépistage des troubles nutritionnels 
  • Tenue du dossier d’anesthésie: le dossier d’anesthésie permet de transmettre les informations incontournables, depuis la consultation d’anesthésie, en passant par l’hospitalisation, l’anesthésie au bloc puis le réveil du patient.
  • Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Prise en charge de l’infarctus du myocarde après la phase aigüe 
  • Prise en charge de l’hémorragie de la délivrance après un accouchement : prévention de l’hémorragie, surveillance clinique après un accouchement.
  • Réunions de Concertation Pluridisciplinaire : tout nouveau patient atteint de cancer doit bénéficier d’une proposition de prise en charge, basée sur l’actualisation des connaissances scientifiques et médicales. Cet avis est émis lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), réunissant des professionnels de santé d’au moins trois spécialités différentes (oncologue, radiothérapeute, chirurgien,…) ; il doit être communiqué au patient et placé dans son dossier.

 

D’autres indicateurs obligatoires permettent d’évaluer la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Les derniers résultats des indicateurs sont disponibles ici : Indicateurs qualité.