Centre Hospitalier d’Ardèche Nord BP 119 - Rue du Bon Pasteur
07103 Annonay Cedex
04 75 67 35 00
A votre écoute
A votre écoute

 

Votre avis nous intéresse

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues : n’hésitez pas à nous en faire part soit à l’aide du questionnaire de satisfaction (joint avec le livret d’accueil) soit sur papier libre ou par mail adressé à monsieur le Directeur direction@ch-annonay.fr .

Si vous n’êtes pas satisfait de votre séjour à l’hôpital, quelle qu’en soit la raison, parlez-en aux responsables de votre service d’accueil (médecin et cadre du service). Vous pouvez également vous adresser aux représentants des usagers. Ils feront le point avec vous sur les différents motifs de votre insatisfaction. Ils se feront également le porte-parole des patients auprès de la direction et du corps médical. Ils seront à même de vous conseiller et de relayer votre demande.

Ils tiennent une permanence le 2ème mercredi de chaque mois au sein de l’établissement et sont joignables à l’adresse representantsdesusagers@ch-annonay.fr .

Le secrétariat de la direction (tel 04 75 67 35 81) pourra vous informer sur les lieux et les horaires d’accueil.

Le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord participe à une enquête nationale de satisfaction des personnes hospitalisées, menée par la Haute Autorité de Santé. Merci de nous communiquer votre adresse e-mail lors des démarches administratives.

 

La commission des usagers

La commission des usagers étudie l’ensemble des plaintes recueillies par écrit ou oralement par les représentants des usagers. Elle veille au respect des usagers et à la prise en compte par nos services des différentes plaintes et réclamations formulées par les usagers. Elle se réunit une fois par trimestre sur convocation de son Président.

Elle est composée de la manière suivante :

  • Le représentant légal du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord
  • Un médiateur médecin et son suppléant désigné par le directeur sur proposition de la commission médicale d’établissement.
  • Deux représentants des usagers désignés par le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) ou choisis parmi les représentants des usagers du conseil de surveillance.
  • Un représentant de la commission des soins infirmiers et son suppléant désignés
  • Un représentant du personnel et son suppléant choisis parmi les membres du comité technique de l’établissement

Un représentant du conseil de surveillance et son suppléant choisis parmi les représentants des collectivités locales et les personnes qualifiées.

 

Les entretiens de médiation

Lorsqu’elle le juge nécessaire, la commission des usagers peut proposer au patient et/ou à sa famille, de participer à un entretien de médiation auxquelles sont invitées les personnes qui ont contribué à sa prise en charge ainsi qu’un médiateur médecin et un médiateur non médecin.

Ce type d’entretien vise à permettre au patient (et/ou à sa famille) d’exprimer aux professionnels les éléments de son insatisfaction au sujet du déroulement de sa prise en charge. Les médecins et le personnel soignant pourront ainsi apporter au patient des éléments complémentaires quant au déroulement de la prise en charge. L’objectif de ces entretiens est de permettre à chacun de mieux se comprendre et d’aplanir les incompréhensions.