Centre Hospitalier d’Ardèche Nord BP 119 - Rue du Bon Pasteur
07103 Annonay Cedex
04 75 67 35 00
Dons d’organes et de tissus
Dons d’organes et de tissus

Nom du Médecin responsable d’unité : Dr Carole DEPRELE

Equipe médicale :

Dr Vincent BISACCIA : Praticien Hospitalier

Dr Eric LEGRAND : Praticien Hospitalier

Dr Jean Michel MARC : Praticien Hospitalier


 

Horaires d’ouvertures de la coordination

Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner sur le processus de don d’organes ou de tissus et sur le devenir des receveurs qui ont bénéficié d’un greffon donné par un de vos proches.

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 16h00

Téléphone: 04 75 67 26 30 ou 04 75 67 89 59

 

Présentation de l’activité

La politique du centre hospitalier d’Ardèche Nord est de participer activement à la promotion du don d’organes et de tissus à visée thérapeutique. Cette promotion du don s’appuie sur la sensibilisation des professionnels, l’information du public et sur la participation aux réseaux de prélèvements. Le fonctionnement de l’activité de don d’organes et de tissus à visée thérapeutique est assuré par une équipe pluridisciplinaire de coordination. Celle-ci est composée d’un médecin coordonnateur et de deux infirmières permettant d’assurer la continuité de l’activité 24h/24 et 7j/7. Cette activité est soumise à évaluation par l’agence de biomédecine (ABM) tous les ans. Les dons d’organes sont réalisés au CHAN depuis 1987 et les dons de cornées depuis 2010.

 

« POUR SAUVER DES VIES IL FAUT L’AVOIR DIT »

 

Chaque année, 10 000 à 15 000 patients sont inscrits sur la liste d’attente de greffe et seulement 4 000 à 6 000 seront transplantés.

La loi de bioéthique de 2011 prévoit que tout patient décédé est donneur d’organes et de tissus sauf s’il a fait savoir de son vivant qu’il y était opposé. La carte de donneur est importante pour entamer la discussion avec vos proches mais n’a pas de valeur légale. En effet, la loi nous fait obligation de recueillir le témoignage du défunt. Faire connaître à ses proches sa position en faveur ou en défaveur du don, c’est prendre soin d’eux, leur éviter de porter la charge morale d’une telle décision.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site: www.donsdorganes.fr. C’est également sur ce site que vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus dès l’âge de 13 ans.